INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Mormolyce phyllodes] | |
|
+2daniel amorosetti PierrickB 6 participants | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 13:00 | |
| Bloin Pierrick :Indonésie :Sumatra - Padang Date : 27 11 2009 Taille : 79 mm Une des espèces de "carabes violons" présente en Indonésie/Malaisie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 14:31 | |
| Jolie et grosse bête. Bonne continuation Bastien Bonne fêtes. |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 17:54 | |
| on, l'appelle le "scarabée violon" (si je ne me trompe pas), dans un de mes livres, il est expliqué que l'on ne sait quasiment rien sur lui .
mais bon, mon livre est vieux ! alors peut-être que des études plus récente ont était faites sur c'est espèce. | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 18:35 | |
| Une belle photo d'une vraie curiosité. Son corps est très aplati, ce qui lui permet de se glisser sous l’écorce des arbres.
J-M
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 19:14 | |
| - morpho a écrit:
- Son corps est très aplati, ce qui lui permet de se glisser sous l’écorce des arbres.
Pas si sûr semble-t'il. Voilà ce qu' écrit Dajoz (Les coléoptères Carabidés et Ténébrionidés 2002) : "Les Mormolyce vivent dans les forêts tropicales de l'Asie du sud-est. Leur forme aplatie,leurs élytres entourés par une large expansion foliacée, ont fait croire que ces insectes vivaient sous les écorces. En réalité, ils sont liés à des champignons du genre Polyporus qui poussent sur le bois mort et le recul de la forêt entraîne peu à peu la disparition des Mormolyce". Enfin, bon personnellement, je n'ai pas eu le plaisir d'aller vérifier par moi-même |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 26 Déc 2010 - 21:08 | |
| Il est vrai que l’on n’a pas le loisir de vérifier tout ce que l'on a retenu de nos lectures. Tes remarques sont toujours les bienvenues.
J-M | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 2 Jan 2011 - 14:53 | |
| Voici les trois espèces que j'ai en collection (il me manque M. borneensis): Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Dim 2 Jan 2011 - 15:49 | |
| Belle planche. Je pensais qu'ils étaient plus durs à séparer, mais en fait les pronotum sont bien différents.
Olivier | |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] Ven 7 Jan 2011 - 11:24 | |
| Pas trés récent, mais trés intéressant :
ROUX (Philippe-Armand), 1977. – Quelques données surle genre Mormolyce (Col. Carabidae). – Entomologiste, 33 (4-5) : 157-163 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Mormolyce phyllodes] | |
| |
| | | | [Mormolyce phyllodes] | |
|