[Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé)
4 participants
Auteur
karst Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Dim 26 Déc 2010 - 15:03
Bonjour à tous !
Pourriez-vous me dire de quel insecte il s'agit ?
Son corps fait 10 mm (15 avec les ailes). Il est à l'intérieur dans le bureau de ma maison située dans la campagne de l'Indre (36). Il y en a plusieurs de la sorte. Certains ont les ailes brunes et d'autres vertes.
Merci de vos renseignements.
Un curieux.
Invité Invité
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Dim 26 Déc 2010 - 15:09
Une éphémère, j'en suis presque sur à 100% mais en détail, j'en sais rien.
Gérard-64 Grand Psychopapatte
Age : 76 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 02/08/2008
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Dim 26 Déc 2010 - 15:20
Je pencherais plutôt pour une Chrysope...(Une Ephémère aurait des cerques au bout de la queue!)
morpho Grand Psychopapatte
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Dim 26 Déc 2010 - 16:01
C'est bien une chrysope
Ordre Neuroptera Famille Chrysopidae
J-M
karst Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Lun 27 Déc 2010 - 12:31
Merci pour vos réponses.
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Lun 27 Déc 2010 - 15:24
Bonjour
Peut-être un Chrysoperla groupe carnea sous sa forme hivernale brunâtre ?
Les éphémères ont des ailes de taille différente (s'il y en a 4) jamais repliées en toit sur l'abdomen. Ici, c'est bien une chrysope avec 4 ailes de taille à peu identiques repliées en toit.
Les chrysopes sont souvent prises pour des éphémères pour les personnes qui ne s'y connaissent pas trop en insecte.
_________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel
Invité Invité
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé) Lun 27 Déc 2010 - 17:30
désolé, j'étais presser de partir, je n'ai pas fais gaffe!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé)
[Neuroptera] un diptère (?) qui m'est inconnu (post déplacé)