INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

tenebrio molitor

4 participants
AuteurMessage
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:56

Salut a tous,
Je voudrait savoir :

1) Quel est le temps passé a chaque stade ? (L1, L2, L3, Nymphe, Imago...)

2) Taille terrarium ?

3) Quel est le substrat a utiliser ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:50

Alors chez moi le temps entre les différents stades est assez variable, de plus pour les stades larvaires c'est difficile à dire (aucune différence entre les stades et beaucoup de larves ensemble, grosso-modo je dirais une semaine)

La taille du terrarium c'est pas important... même dans une boîte d'allumette c'est possible d'en élever 3 ou 4...

Le substrat pour moi c'est de la farine complète bio, et je complète avec de la pomme et de la courgette.

Après les cadavres et les mues sont données en complément à mes grillons, ils adorent et ça leur fait des protéines fraiches.
http://www.maunakea.be
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:02

Ok ok, j'ai bien envie de tester avec juste 1 boite d'allumette, meme pour voir si ils ont besoins de lumière ou non.
La farine complète bio, ca se trouve où ?
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:22

lumière pas nécéssaire...

Euuh en parlant de boîte d'allumette je blaguais un peu... les animaux vont s'échapper très facilement. C'était juste pour dire que c'est un élevage qui ne nécessite presque pas de place.
Tu peux le faire dans n'importe quel récipient pour peu qu'il résiste aux tentatives d'évasion (parois lisses ou couvercle hermétique ou grillagé).

La farine complète bio c'est en grande surface.
http://www.maunakea.be
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:26

Je blaguais pour la boite d'allumettes, je pensais plus a un "terra" a parois opaques.
Kiwi
Psychopapatte
Kiwi

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMer 12 Jan 2011 - 23:21

Pour ma part, j'utilise des bacs d'environ 30X20X15 sans couvercle, rempli de 7/8 cm de farine de blé bio, mélangé avec des morceaux de pain bio (pour que les adultes pondent) des croquettes pour chiens, mais je rajoute aussi des fruits et des légumes (carrotes et pommes principalement) pour les abreuver, et mieux le nourir.
J'ai déja eu plusieurs repros, j'ai deux bacs qui tournent en ce moment, un bac avec des juvéniles et sub-adultes nés chez moi, les adultes sont morts peu après l'éclosion des larves, et un bac de vers presque nymphe, et d'adulte.
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyDim 27 Mar 2011 - 11:01

La farine est indispensable ?
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:37

Up !
Quel substrat pour les adultes ?
paul.vigroux
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor EmptyMar 14 Oct 2014 - 9:32

Bonjour,
Je m'appelle Paul et j'ai 16 ans , je m'intéresse aux insectes dans le cadre de mon TPE de 1ère , je pense que si je viens sur ce forum je pourrais obtenir beaucoup d'information Wink
Je recherche en urgence une personne qui aurrait la gentillesse de m'envoyer par la poste des ténébrions ou des nymphes car dans le cadre de mon TPE ( c'est pour ceci que vien ici) il me faudrait un élevage de vers de farine mais aucun échantillon d'insectes n'est disponible dans ma region , merci de vos réponse rapide et à bientot sur le forum
Contenu sponsorisé

tenebrio molitor Empty
MessageSujet: Re: tenebrio molitor   tenebrio molitor Empty

tenebrio molitor
Page 1 sur 1