INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? | |
| | Auteur | Message |
---|
lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 11:18 | |
| Bonjour , un mois passé au Panama et je ramène quelques lépidos de ce joli pays .... bon c'est pas la Colombie c'est sûr ,mais le pays est très sympa et les gens y sont aussi accueillants qu'en Colombie (aussi car les 2 n'ont été qu'un seul pays il y a longtemps ... ) Bref , parmi mes captures , il y a celui-ci que je n'ai qu'en photo puisque nous étions dans un parc national J'ai d'abord pensé à un Riodinidae mais impossible de le trouver dans le d'Abrera ... donc j'ai fait D'Abrera Nymphalidae , Pieridae , et même Lycaenidae tellement j'étais perdu J'ai beau les revoir plusieurs fois et je ne trouve rien Si quelqu'un a une petite idée , ce serait sympa car j'aimerais bien mettre un nom à la bête ... Lorsque j'ai pris la photo ma première idée s'est faite pour un Astérope, mais non . Je pencherais plutôt , quand même , pour un Riodinidae Merci pour votre aide r | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 12:32 | |
| Lycaenidae - Theclinae - Eumaeini - Eumaeus godarti
| |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 14:56 | |
| J'étais parti trop plein de certitude avec les Riodinidae .... Merci de ton aide et de ta réponse précise | |
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 15:40 | |
| Ben dans un sens pour l'amérique du sud si tu trouve pas c'est que c'est probablement un riodinidae En plus les Eumaeus c'est vraiment différent du reste des lycènes | |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 15:44 | |
| D'accord mais j'ai besoin d'une aide :comment sépare-t-on godarti d'atala ? J'avais pensé à Eumaeus atala ? | |
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 15:52 | |
| Par la localisation E. atala est réparti de la Floride à Cuba en passant par les Bahamas E. godartii c'est du Costa-Rica à l'Equateur, de plus l'apex est blanc, et puis les lunules ne sont pas du tout pareilles En Eumaeus tu as aussi toxea (du Texas au Nicaragua) et childrenae ( du sud du Mexique au Honduras) des deux seuls toxea y ressemble mais là aussi l'apex est noir. En dehors de la localisation ce sont surtout les lunules qui sont discriminantes. L'endroit est trop variable pour servir à quelque chose. | |
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 16:50 | |
| | |
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 19:23 | |
| D'ailleurs si tu as quelques lycènes en rab' ... Sinon n'hésite pas à nous faire part de ce que tu étale, par contre attention au d'Abrera pour les lycènes... il est loin d'être à jour et pas franchement pratique. Tiens, cadeau http://www.butterfliesofamerica.com/list.htm Avec ça t'as plus d'excuse pour avoir des rhopalo inconnus | |
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? Sam 29 Jan 2011 - 19:51 | |
| extra le lien ! Merci bien .... Pour les lycenes , en fait un je ne m'y attarde pas trop dessus et ensuite j'ai pas capturé car je n'étais pas bien organisé et je me suis dis que secs et pendant 3 sem - 1 mois , j'aurais bien du mal à les étaler ensuite sans casse ! Mais bon vu que j'ai trouvé très pratique ce pays (pour l'organisation sur place ) , il y a des chances que j'y retourne en fin d'année , mieux préparé , donc ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? | |
| |
| | | | [Eumaeus godartii] (Lycaenidae theclinae)Riodinidae ? | |
|