| Un insecte en forme de scorpion | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mushishi Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 15:03 | |
| Bonjour,
Tout à l'heure j'ai trouvé deux insectes sur mon tapis de souri, l'un était un peu plus petit et plus clair que l'autre, je suppose qu'il s'agissait d'un mal et une femelle qui ont pris mon tapis pour un hôtel... J'étais pressé et j'ai secoué mon tapis par la fenêtre sans prendre de photo.
Je n'ai jamais vu d'insecte comme ça auparavant et je voudrai savoir de quelle espèce il s'agit et s'ils vivent en groupe ou non.
Alors je vais tenter une description : longueur sans queue : 1cm logeur avec queue : 1.7cm largeur sans pattes : 0.7cm largeur avec pattes : 1cm hauteur avec pattes : très plat, 0.4cm peut-être couleur : marron/jaune-pale nombre de pattes : je pense 4 de chaque coté, mais il y en avait peut-être plus
Je ne me souvient plus de la tête, peut-être était-elle incrusté dans le corp. La caractéristique principal c'est une sorte de fine queue comme celle qu'ont les scorpion, elle était légèrement courbé vers le haut chez le plus gros et je ne me souvient plus de celle chez l'autre.
Je vie à Renne (métropole avec peu d'insecte ^^), c'est dans l'ouest.
J'espère que vous pourrez m'aider même avec le peu d'informations que j'ai donné.
Je vous remercie d'avance.
| |
|
| |
inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 15:22 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ta description ne m'évoque rien à part ... des scorpions. Peut-être des jeunes vu la taille. Il y avait bien des pinces sur les bêtes en question ?
Si c'est le cas, c'est surement bien des scorpions. Ta description de la terminaison de l'abdomen exclurait les pseudoscorpins inoffensifs qui ont des pinces comme les scorpions.
Dans tous les cas, si ces bestioles avaient 8 pattes, ce ne sont pas des insectes mais des Arachnides.
Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas trop les Arachnides.
Pourrais-tu prendre de photos si tu les revois ? ça nous aiderait pas à trouver ce que c'est. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 15:33 | |
| - mushishi a écrit:
- La caractéristique principal c'est une sorte de fine queue comme celle qu'ont les scorpion, elle était légèrement courbé vers le haut chez le plus gros et je ne me souvient plus de celle chez l'autre.
Les staphylins (coléoptères) ont l'habitude de redresser leur abdomen en signe de défense.Ca peut (éventuellement) faire penser à des petits scorpions ... |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 15:37 | |
| Hum non ça ne ressemblais pas du tout à ça. La queue était très fine, autant qu'un file. Et les pattes regroupés sur un petit corp très plat. Je ne pense pas qu'il y est des scorpions dans ma région, mais au cas où, est-ce l'époque où ils écloses ? (car 1cm c'est vraiment tout petit) bien sur si je les revois je prend une photo, mais j'espère pas. ^^ Sinon je ne me souviens plus s'il y avait des pinces, mais s'il y en avait je pense que je m'en serai souvenu, donc je dirais non. edit : un petit croquis pour vous montrer la forme du corp et de la queue https://2img.net/r/ihimizer/i/sanstitreeqw.jpg/ Le corp est légèrement moins arrondi mais je ne sais pas comment le faire avec le gimp et la couleur ne correspond pas trop, puis les pattes était un peu plus longue mais plié.... bref un croquis qui n'aide pas vraiment en fait. | |
|
| |
maximo49 Grand Psychopapatte
Age : 31 Localisation : Maine et Loire (49) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 19:27 | |
| Ou peut être un lépisme; non? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 20:04 | |
| Merci maximo. J'en ai déjà eu un dans ma baignoire et je ne savais pas ce que c'était. Par contre ce n'est pas ça que j'ai vu aujourd'hui, le corp (l'abdomen ?) est beaucoup trop long. Par contre la queue de celui que j'ai vu à la même finesse que celles du lépisme, mais elle était beaucoup plus longue. | |
|
| |
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 20:30 | |
| Des scorpions j'en ai trouvé chez moi en Belgique alors bon... Rennes c'est sur que c'est possible | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 20:52 | |
| Mais je me demande comment ils seraient arriver en pleine ville et surtout comment ils auraient grimpé jusqu'à mon appart. J'ai regardé des photos sur google et les bébé scorpions ne correspondent pas vraiment, ils sont totalement transparent et plus gros (les insectes que j'ai vu mesuraient moins de 2cm queue comprise). Est-ce que quelqu'un aurait des photos de scorpions que l'on peux trouver en Bretagne pour être sûr s'il vous plait ?
edit : j'ai trouvé à quoi ressembles les bébés scorpions que l'on peux trouver en france http://denbourge.free.fr/Photos/Arthropodes/Arachnides/Scorpions/Bebe%20scorpion%20Euscorpius%20flavicaudis%20France%202005_2.JPG
Alors ce n'est pas ce que j'ai vu. Le corp est identique, mais la couleur est trop clair, les pattes trop grosses et trop longues puis la queue trop courte et aussi trop épaisse.
rédit : je dit que la forme du corp est identique, mais je viens de me souvenir que l'emplacement des pattes est différents, sur les insectes que j'ai vu elles étaient sur le corp et non vers la tête à la différence des scorpions. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 21:57 | |
| Des cochenilles peut-être? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 21:59 | |
| - mushishi a écrit:
- Mais je me demande comment ils seraient arriver en pleine ville et surtout comment ils auraient grimpé jusqu'à mon appart. J'ai regardé des photos sur google et les bébé scorpions ne correspondent pas vraiment, ils sont totalement transparent et plus gros (les insectes que j'ai vu mesuraient moins de 2cm queue comprise). Est-ce que quelqu'un aurait des photos de scorpions que l'on peux trouver en Bretagne pour être sûr s'il vous plait ?
Euscorpius flavicaudis est très bon grimpeur et un hôte régulier de nos habitations. Par contre au niveau taille c'est un petit scorpion qui dépasse rarement 3cm à l'état adulte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 22:00 | |
| Merci morpion. Alors le corp y ressemble beaucoup, hors mi la couleur (on dirai qu'il est saupoudré de farine ). Par contre je suis certain qu'il n'y avait qu'une seule queue et beaucoup moins de pattes. edit : - Morpion a écrit:
Euscorpius flavicaudis est très bon grimpeur et un hôte régulier de nos habitations. Par contre au niveau taille c'est un petit scorpion qui dépasse rarement 3cm à l'état adulte. hum je vais rechercher de nouveau des images de Euscorpius flavicaudis pour être sûr. rédit : Il y a cette photo qui me donne un doute https://2img.net/r/ihimizer/img27/636/dscn7715n.jpg Ça ressemble quand même pas mal, à la différence que le corp n'était pas aussi allongé puis je n'ai pas le souvenir des pinces. Existerait-il un scorpion qui correspondrai à ma description mais avec de toutes petites pinces ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 14 Fév 2011 - 23:09 | |
| Euh... Tu dis que le corps ressemble beaucoup à la cochenille mais que ça ressemble aussi beaucoup aux scorpions de la photo... Je veux bien comprendre que l'observation des insectes demande un peu d'exercice mais là y a quand même pas beaucoup de ressemblance entre les deux animaux De toute façon ce n'est pas un scorpion : sans pinces et avec une "queue" aussi fine qu'un fil c'est autre chose. Tu peux faire une description en comparant à un lépisme? C'est pas ça par hasard? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Mar 15 Fév 2011 - 0:19 | |
| Non je dit que le "corp" du cochenille ressemble beaucoup, pour moi le corp c'est juste la forme ovale avec les rainures, comme celui que les scorpion ont aussi (ceux des scorpions sont un peu plus long). Pour la dernière photo, non du tout, ce n'était pas poilu et le corp n'était pas aussi allongé. Je dirai que le corp des insectes que j'ai vu à exactement la même forme que celui du cochenille. Difficile de comparer à un lépisme car ça n'y ressemblait pas du tout, le lépisme à un long corp. Si je me souvient bien du lépisme que j'ai eu dans ma baignoire sont corp était aussi beaucoup moins large. Un cochenille marron/jaune-pale (couleur comme les scorpion de la dernière photo que j'ai posté, en moins transparent), moins bombé (le corp était plat), avec seulement 8 pattes et une seule queue, c'est la meilleur comparaison que je puisse faire. | |
|
| |
ig_88 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : tarn et garonne Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Lun 28 Fév 2011 - 10:44 | |
| il a des ailes ton machin parceque si oui c'est peut être une panorpe
| |
|
| |
Jullien Psychopapatte
Age : 25 Localisation : Clarensac, 30 Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion Sam 1 Sep 2012 - 17:50 | |
| D'après ce que j'ai put lire, ton ''insecte'' pourrait être une nèpe cendrée... Cela ressemble un peu à un scorpion... Bonne journée... Jullien | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un insecte en forme de scorpion | |
| |
|
| |
| Un insecte en forme de scorpion | |
|