INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) | |
| | Auteur | Message |
---|
w017020 Psychopapatte
| Sujet: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Lun 21 Fév 2011 - 13:07 | |
| Rebonjour, Un petit doute que j'aimerai bien lever grace a ce forum : voila, tout est marqué sur la photo. Je pense pour Megodontus violaceus ssp. purpurascens n. baeterrensis qu'en pensez vous ? Merci Tony | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Lun 21 Fév 2011 - 14:30 | |
| A Najac ? C'est natio bicintus. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Lun 21 Fév 2011 - 21:30 | |
| As-tu récolté plusieurs exemplaires ? Sont-ils tous pareils ?
Car de Najac, j' ai une bonne série de pseudofulgens (bordure verte).
Par contre, il est possible de rencontrer bicinctus à proximité.
|
| | | w017020 Psychopapatte
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Lun 21 Fév 2011 - 21:58 | |
| Bonsoir Daniel, Je n'ai trouvé que deux exemplaires à quelques centimétres l'un de l'autre... ( Le deuxiéme a une élytre cassé, et effectivement se rapproche plus de pseudofulgens, mais il différe un peu de celui pris en photo ci dessus. J'ai également recolté deux autres carabes sur la commune de Bournazel (81) a quelques kilimoétres, et ils remblent fortement a celui pris ci dessus... Est il possible de trouver des pseudofulgens et des baeterrensis a quelques cm l'un de l'autre ? (80 cm, sur des troncs différents) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 7:57 | |
| L' Aveyron est un point de rencontre entre pseudofulgens et baeterrensis.
(bicinctus est le métis entre pseudofulgens, pseudomuelleri et baeterrensis )
A Najac, le pseudofulgens est largement dominant, mais lorsque tu te rapproches du baeterrensis, les bêtes à bordure variable commencent à apparaitre.
Tu peux donc avoir les 2 dans le même tronc. Dans la zone de Najac tu as pseudofulgens au nord et baeterrensis au sud.
Si tu fais des prélèvements dans toute la région tu vas trouver une grande variabilité des populations due au métissage.
An piochon, la récolte des Megodontus est très limitée.
Mais sur 2 exemplaires tu ne peux pas faire de statistique.
|
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 9:14 | |
| Merci Daniel pour ces précisions...
Les deux individus ont été trouvé à l'est de Najac.
J'ai pioché pendant plus de deux heures pour trouver 2 Megondontus, 1 Nemoralis, et 2 Chrysotribax... tout ca au meme endroit, sous la mousse, les deus les plus eloignés etant à 80 cm l'un de l'autres... maigre collecte...
Pour ce qui est des Megondontus, je ne vois que des baeterrensis (Najac, Bournazel (sud de Najac), et Saint Sernin sur Rance), mis a part un à Najac, un qui se rapproche plus du pseudofulgens. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 9:37 | |
| Si tu habites la région, tu poses des pots au printemps, dispersés autour et tu auras des surprises.
D' après ma carte, si tu montes au nord tu auras des pseudofulgens.
|
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 9:51 | |
| Un grand merci Daniel pour tes précieuses connaissances !
Pour ce qui est des piéges, je suis dans le secteur encore 10 jours... Ensuite je repars chez moi, dans la Marne, je n'aurais donc pas cette chance...
@ bientot alors sur le forum... ou sur le terrain.
Tony
Ps : as tu des infos sur les nemoralis que j'ai collecté (precedent post) ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 10:41 | |
| Tes nemoralis sont des litigiosus. (très proche de prasinotinctus).
Pour la Marne tu peux chercher aussi, il y a des carabes dans les forêts.
J' ai conservé ta donnée de Sernin pour mon inventaire (ton nom est-il Presse ?) |
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 17:41 | |
| Merci encore Daniel !
Pour la Marne, oui, je cherche, mais je trouve que la diversité n'est pas extraordinaire...
Pour mon nom, c'est bien ca !
@ bientot
Tony | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 17:53 | |
| Dans ta région tu peux trouver auratus, coriaceus, monilis, arvensis, auronitens.
Probablement des populations intéressantes.
|
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) Mar 22 Fév 2011 - 20:01 | |
| Pour le moment, dans le sud ouest de la Marne, je n'ai trouvé que de l'auronitens, du nemoralis et du granulatus.
Je vais attendre le printemps pour mettre quelques piéges et voir ce que ca donne... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) | |
| |
| | | | [C.(Megodontus) violaceus purpurascens] identif carabe (2) | |
|