INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| je cherche à savoir ce que c'est ? | |
| | Auteur | Message |
---|
pbc59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 28 Fév 2011 - 15:24 | |
| bonjour ! nous revenons de vacances et nous avons retrouvé une quinzaine d'insectes dans la maison, or nou sne savons pas ce que c'est et en grande "stressée" que je suis j'ai peur que ce soit des xylophages alors j'aimerais obtenir vos lumières svp ! | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 28 Fév 2011 - 17:37 | |
| bonjour, je pense à Pyrrhidium sanguineum,petit cerambycidé commun au printemps,si tu as du bois de chauffagr à l'intérieur:ils viennent de là,sinon ces poutres et là c'est pas forcement une bonne nouvelle, .a+ | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 28 Fév 2011 - 17:42 | |
| Rien de grave rassure toi ce sont des Coléoptère de la famille des Cerambycidae Tu dois avoir du bois de chauffage cher toi les larves devais être dans le bois Cette bête est très courante et ne s'attaque pas à la charpente Sont nom pour info, si tu veux faire des recherches plus poussé Pyrrhidium sanguineum (Linnaeus, 1758) _________________ Gérard
| |
| | | pbc59 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 28 Fév 2011 - 19:05 | |
| merci beaucoup en effet on n'avait rentré du bois dans la niche avant de partir cela doit venir là et puis il me semble en avoir vu une identique dans l'abri bois ... alors à priori il ne "s'attaque" pas aux poutres et charpente juste aux buches fendues donc ça me va merci pour vos réponses bonne soirée | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 28 Fév 2011 - 20:16 | |
| En fait il semblerait même que la larve se nourrisse des champignons entre l'écorce et le limbe des buches... donc vraiment pas de quoi s'affoler | |
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 7 Mar 2011 - 17:14 | |
| me revoilà savez vous comment éviter de les avoir partout dans la maison ? à part ne pas rentrer les buches on dirait qu'elles ont repris du poil de la bête, j'en ai trouvé beaucoup de mortes et là elles crapahutent partout je me méfie quand même vu que j'ai pas mal de poutres, lambris etc ... je les préférerais ailleurs | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 7 Mar 2011 - 18:28 | |
| Il n'y a aucun remède, c'est normal que tu en trouve en ce moment C'est bientôt le printemps et les températures remontent Ces bête ce trouve dans les buches et sorte cher toi, car la température est plus chaude _________________ Gérard
| |
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 14 Mar 2011 - 14:31 | |
| merci beaucoup ! j'ai des vieux linteaux en bois qui sont fendus j'espère qu'ils ne vont pas s'attaquer à ça | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? Lun 14 Mar 2011 - 22:07 | |
| Pas de risque! _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: je cherche à savoir ce que c'est ? | |
| |
| | | | je cherche à savoir ce que c'est ? | |
|