INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? | |
| | Auteur | Message |
---|
Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? Dim 10 Déc 2006 - 0:22 | |
| Mes propres recherches sur ces spécimens me laisse dans le doute entre Cerambyx scopolii et Cerambyx cerdo. C'est peut-être même un et l'autre... Quelqu'un sait faire la différence? Qu'en pensez-vous? Spécimen 1Spécimen 2
Dernière édition par Entomofou le Jeu 28 Déc 2006 - 13:20, édité 1 fois | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? Dim 10 Déc 2006 - 0:33 | |
| Tout d'abord, voici un lien vers les différentes espèces de Cerambyx de France: http://www.inra.fr/opie-insectes/observatoire/coleos/cerambyx/ccerdo2.htmEnsuite, tu te rendras compte que le risque de confusion est inexistant entre C. cerdo et C. scopolii, simplement du fait de leur taille respective. Pour le reste, je te laisse faire tes propres conclusions... Stéphane | |
| | | Madscientist Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 45 Localisation : Montreal (Québec) Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? Dim 10 Déc 2006 - 0:43 | |
| En plus de la taille, il semble y avoir une légère zone rougâtre dans le bas des elytres de Cerambyx cerdo, qui est absente chez mes spécimens. Ce sont donc a mon avis des scopolii, surtout vue la taille... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? | |
| |
| | | | [Cerambyx scopolii] Cerambyx cerdo ou scopolii? | |
|