INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| gros bourdon noir | |
| | Auteur | Message |
---|
demortij3 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: gros bourdon noir Ven 18 Mar 2011 - 3:28 | |
| Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum car petit soucis et inquiétudes.. voilà hier matin en me reveillant je me retrouve nez à nez avec un enorme insecte noir et velu avec le cul blanc, avançant avec beaucoup de mal.. je pense avoir identifier une abeille charpentière.. seulement cette nuit au moment de recoucher mon bébé de 2mois, j'entends ce bourdonnement dans son berceau alors que je venais de la poser je retirre sa couverture et là rebelotte ce gros bourdon noir mais un autre que ce matin... bon je sais que les bourdons sont inofenssifs mais bon là vu son bourdonnement il a dû être agacé au risque de piquer mon bébé.. du coup avec mon mari on a cherché si il y avait un essaim, mais on entend rien, pas de bzzz... nos chambres viennent d'être faites ça fait 2semaines qu'on y dort sous les combles, grosses poutres dans nos chambres.. on a un vieux escalier qui craque un max... enfin voilà peut-il y avoir un essain sans bzzz? 2bourdons sur 1jour dans des chambres fermées c'est pas anodin, si? j'ai gardé les specimens que je vais aller montrer demain aux pompiers... mais si d'ici là vous pouvez me dire si risque d'essaim ou pas? un grand merci | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: gros bourdon noir Ven 18 Mar 2011 - 7:30 | |
| Si c'est une abeille charpentière il n'y a aucun risque d'essaim : ce n'est pas une espèce sociale.
Ensuite même avec un essaim il n'y a aucun risque d'attaque : j'ai déjà personnellement placé ma tête à quelque cm et essayé de regarder dans l'entrée d'un rucher de bourdons bien actif et il n'y a aucun comportement territorial. Soit les bourdons restent dans la ruche en attendant que "la grosse bête" s'en aille, soit ils continuent à sortir et à rentrer sans faire attention à vous.
Ce qui se passe actuellement c'est que les reines sortent d'hibernation et souvent elles trouvent refuge dans les combles des maisons. Actuellement elles sont également à la recherche d'endroit où installer leur colonie (entre 25 et 200 individus max, ce qui est est très limité en fin de compte). La meilleure solution est donc d'accompagner les bourdons trouvés à l'extérieur, ils n'y reviendront plus.
Et dernière info : un bourdon n'attaque pas, il se défend. Ça veut dire que tant que c'est possible il préférera la fuite et ne piquera que s'il est physiquement en danger (écrasement dans le poing, sous la plante du pied,...) | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: gros bourdon noir Sam 19 Mar 2011 - 12:18 | |
| - demortij3 a écrit:
- voilà hier matin en me reveillant je me retrouve nez à nez avec un enorme insecte noir et velu avec le cul blanc,
Avec un cul blanc, c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'une abeille charpentière Xylocopa sp. Surement un bourdon du coup, peut-être une forme sombre de Bombus hypnorum ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | demortij3 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: gros bourdon noir Sam 19 Mar 2011 - 12:29 | |
| il s'agit de bourdons, j'en ai encore trouvé hier.. je ne suis pas du genre à tuer les insectes pour le plaisir, je serais seule je ne m'inquièterais pas +.. mais j'ai la peur qu'ils reviennent dans le lit de mon bébé, ils peuvent la piquer vu qu'elle peut bouger et s'appuyer sur eux... je sais que je vois très noir mais je suis une maman avant tout...
bon par contre on a pas trouvé d'où ils viennent.. on entend pas de bourdonnement.. mais les pompiers viennent inspecter d'ici 1/2h...
maintenant si ils savent deplacer le 'nid' pas de soucis je prends.. mais je crois que ce n'est pas dans leurs fonctions... | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: gros bourdon noir Sam 19 Mar 2011 - 12:43 | |
| Une photo nous aiderais pas mal... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: gros bourdon noir Lun 21 Mar 2011 - 16:52 | |
| - Morpion a écrit:
- Une photo nous aiderais pas mal...
+1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gros bourdon noir | |
| |
| | | | gros bourdon noir | |
|