[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison
2 participants
Auteur
Sujet: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:18
Bonjour,
J'aimerais que quelqu'un de plus expérimenté que moi en la matière m'aide à identifier un insecte que nous voyons depuis quelques jours dans notre maison. A priori, ils proviendraient de notre bois de chauffage stocké au garage vers la chaudière. Nous en trouvons un certains nombres, vivants ou mort. Cela fait 4 fois maintenant que nous trouvons ces petites bestioles dans la partie habitée et avons eu un peu peur qu'il s'agisse d'un insecte xylophage.
Après recherches sur le net, je pense qu'il doit plutôt s'agir de "pyrrhidium sanguineum" ou alors "Pyrochroa" dit cardinal. Je n'arrive pas vraiment à faire la différence entre les 2.
Vous trouverez une photo d'un spécimen que j'ai quelque peu écrasé à l'adresse suivante : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=333000P3200197.jpg
Quelqu'un peut il me confirmer que ces insectes ne sont pas dangereux pour ma maison.
Merci par avance
Anne
nanou07 Psychopapatte
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:23
J'ai oublié de préciser que cet insecte mesure environ 10 mm.
Merci
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:43
Oui c'est bien Pyrrhidium sanguineum et non il n'y a aucun risque pour la maison
Il s'agit pourtant d'un insecte classé comme xylophage mais il ne se nourrit que de la partie entre l'écorce et le bois (qui est retirée quand on coupe le bois en planches et poutres), et seulement si le bois est assez humide (ce qui est généralement le cas dehors ou avec du bois coupé récemment). D'ailleurs on pense même qu'il ne se nourrit même pas du bois mais des champignons qui prolifèrent entre l'écorce et le bois
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:45
Et puis une très bonne page pour en savoir plus : http://insectes-net.fr/pyrrhidium/pyrrhid2.htm
nanou07 Psychopapatte
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:48
Merci beaucoup morpion, cela me rassure, je vais les laisser tranquilles dans mon tas de bois. et tant pis pour ceux qui viendront s'aventurer dans mon salon
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison Lun 21 Mar 2011 - 21:53
De rien
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison
[Pyrrhidium sanguineum]Aide pour un habitant de ma maison