INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Mar 22 Mar 2011 - 11:35 | |
| Timarcha tenebricosa ? 15 mm. Sa taille très petite me sème le doute. De plus, il n ' avait pas de gaillet visible dans le secteur. Cercal do Alentejo, 5 km sur N389, Setubal, 17 mars 2011. 15 mm. photo Daniel Prunier |
| | | entomobile Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Mar 22 Mar 2011 - 17:21 | |
| Un doute entre validicornis Fairmaire, 1873 et tenebricosa (Fabricius, 1775). Comme chacun sait, tu es un grand garçon et comme tu as la bête entre les mains, je te donne l'avis de : WARCHAŁOWSKI (Andrzej), 2003. – Chrysomelidae. The leaf-beetles of Europe and the Mediterranean area. – Natura optima dux Foundation, Warszawa : 600 p., 56 pl. coul., 3740 fig. J'ai réduit la clé aux espèces présentes en Lusitanie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Mar 22 Mar 2011 - 18:14 | |
| Je n' ai pas la bête entre les mains, je lui ai laissé vivre sa vie.
Je lui ai simplement tiré le portrait.
Mais sa taille était plus petite que notre tenebricosa.
J' opte par défaut pour validicornis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Mer 30 Mar 2011 - 21:53 | |
| J' ai retrouvé cet exemplaire noyé dans un flacon de carabes. Timarcha, 6 km Cercal, N389 Setubal, Portugal, 12/III/2011. 14 mm, photo Daniel Prunier |
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Jeu 31 Mar 2011 - 10:11 | |
| Même pour 15 mm, c'est bien tenebricosa. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Jeu 31 Mar 2011 - 21:43 | |
| Mais pas de Galium à l' horizon !!!!
Sur quoi vit-il au Portugal ? |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Dim 3 Avr 2011 - 14:35 | |
| Je viens de retrouver un specimen de 11 mm.
Il ne s ' agit probablement pas de tenebricosa.
|
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Dim 3 Avr 2011 - 17:09 | |
| Le second specimen est de la même espèce ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Dim 3 Avr 2011 - 17:24 | |
| Timarcha, 3 km N. Odemira N120, 88 m Beja distr. Portugal, 12 mm, 20 mars 2011. photo Daniel Prunier |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal Mar 7 Juin 2011 - 10:07 | |
| L' étranglement à la base du pronotum semble absente chez tenebricosa ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal | |
| |
| | | | [Timarcha sp]Timarcha tenebricosa , Portugal | |
|