Donc, j'imagine que je les mets sur la liste de ce que je vais tenter de vous récolter l'été prochain!
J'ai sue que
Osmoderma eremita est protégé chez-vous.
Eremicola devrait l'être chez-moi aussi, mais ce n'est malheureusement pas le cas.Seul représentant du genre
Osmoderma avec
Osmoderma scabra, ils se font de plus en plus rare.
Pour le carabe, il est assez commun, même si je n'ai qu'un seul spécimen. Il a sa photo dans mon livre des insectes du québec, c'est donc dire qu'il est assez commun puisque seulement 1500 espèce y sont illustrées, les plus commune, ils n'ont pas mis les bêtes rare. Tant qu'à avoir mon livre sous les yeux, aussi bien vous dire que la famille des
carabidae compte 450 espèce décrite présente au Québec, la sous-famille des
carabinae s'accaparent 437 de celle-ci.
Les phyllophaga sont légion, je pourais facilement en attraper 1000 en un été si je voulais!! Mais je n'en ai que quatre. Si je n'ai pas l'espèce, ca veut pas nécessairement dire qu'il sont difficile d'identification. En fait, je n'ai aucune idée si c'est difficile ou pas, je me suis pas encore penché sur l'espèce. Je vien de décider d'arrêter d'être paresseux et je suis aller voir dans mon livre, il y a 5 espèce dans ce genre, ce sera ni facile, ni trop difficile, mais je risque de me rendre compte que je n'ai pas quatre spécimen aussi pareil que je le croyais.
Le géotrupe, tout comme l'osmoderme, est une belle pièce, relativement peu commun. La famille des
géotrupidae compte sept espèces.Et je les regardes en ce moment pour me rendre compte que ma bête a plus des airs de
Geotrupes stercorarius, que de
balyi, et que ma mesure dépasse tout les moyennes dans mon livre... Bon, je ne l'avais pas identifier moi-même, je devrais arrêter de me fier aux autres!!!! Selon les mesures, il est impossible que ce soit
balyi. 11 à 15mm, c'est loin de 28!!!! Le
stercorarius est donné à maximum 22 mm, c'est moin pire!!! Je vais quand-même refaire la mesure, je crois que je vais ammener le spécimen au travail pour utiliser le pied à coulisse électronique que l'on a.
Pour le
Cerica, plutôt commun, petit, il est chanceux que sa photo trainait par là!!! Je ne vous l'aurais pas montrer autrement.
Me voici donc avec du travail d'identification, alors plus de nouvelle surement ce week-end, quand j'aurais le temps de me pencher la-dessus.