INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA | |
| | Auteur | Message |
---|
COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA Dim 3 Avr 2011 - 14:37 | |
| R SUD AFRIQUE Natal Durban II.1993 Taille 23 mm Leg Alain Audureau Voici une nouvelle Pachnoda qui me pause problème Je ne l'ai pas vue dans le livre de Mr Rigout les seule bêtes approchant cette espèce sont du Kenya Voici l'Edèage _________________ Gérard
Dernière édition par COLEO 94 le Lun 4 Avr 2011 - 18:41, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA Dim 3 Avr 2011 - 17:44 | |
| Pour moi, il s'agit de Pachnoda sinuata. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA Dim 3 Avr 2011 - 20:32 | |
| Pour espèce sa correspond a l'étiquette, avec une sous-espèce (flaviventris) La, je ne sais pas si sa colle _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA Dim 3 Avr 2011 - 21:51 | |
| Dans le livre de Rigout, flaviventris est une bonne espèce. Dans le catalogue Krajcik, plus récent, elle est devenue sous-espèce de sinuata.
Les édéages de flaviventris et de sinuata dans le Rigout sont très semblables, la seule différence visible se situant au niveau des paramères internes, plus écartés chez sinuata que chez flaviventris.
Si on se fie à ce critère, sur ta photo, l'édéage est conforme à celui de sinuata sinuata. Mais faute de précisions sur l'habitus et aussi sur la répartition de ta bestiole, je ne m'avancerai pas à 100% de certitude. |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
| Sujet: Re: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA Lun 4 Avr 2011 - 18:41 | |
| Merci Dom _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA | |
| |
| | | | [Pachnoda sinuata] Pachnoda RSA | |
|