INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Alexanor ou pas? | |
| | Auteur | Message |
---|
tidav02 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Alexanor ou pas? Mar 5 Avr 2011 - 22:21 | |
| a la fin de l'été dernier nous avons mis dans une boite une chenille de couleur vive pour que notre fille puisse observer les étapes de dévellopement d'un papillon, puis chrysalide et plus rien jusqu'a aujourd'hui, ou nous avons vu cela[img] [/img] nous avons trouvé la chenille sur des fanes de carottes (production local), le papillon mesure 10 cm d'envergure (a la louche) et nous residons dans l'aisne en picardie, dans un village proche d'une ville (100 000 habitants) | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Mar 5 Avr 2011 - 22:27 | |
| C'est un Papilio machaon si je ne me trompe pas _________________ Gérard
| |
| | | tidav02 Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Mar 5 Avr 2011 - 22:51 | |
| Apres vérification PC/papillon, papillon/PC... c'est en effet un Papilio machaon , je le trouve d'un coup moins exceptionnel mais toujours aussi joli! merci beaucoup pour la rapidité et la précision de la réponse. | |
| | | entomologia Psychopapatte
Age : 50 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Mer 6 Avr 2011 - 22:10 | |
| C'est bien un Papilio machaon, appelé egalement par les anciens"papillon de la carotte" On le trouve aussi, generalement sur le fenouil | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Jeu 7 Avr 2011 - 21:38 | |
| Tien ! Moi aussi j'ai eu la surprise de voir ma chrysalide de machaon s’ouvrir hier après tout un hivers d'hibernation ^^ | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Lun 11 Avr 2011 - 0:28 | |
| - entomologia a écrit:
- ... appelé egalement par les anciens"papillon de la carotte"
Tient, je ne connaissais pas cet ancien nom. Mais celui-là a le mérite de nous informer d'une des plantes hôtes. On l'appelle aussi "Grand porte-queues" en Français en raison de sa grande taille et des queues des ailes postérieures. Attention Papilio alexanor est une espèce protégée cantonnée aux Alpes. - Alex a écrit:
- Tien ! Moi aussi j'ai eu la surprise de voir ma chrysalide de machaon s’ouvrir hier après tout un hivers d'hibernation ^^
Oui, tu l'a mis dans ce sujet : http://insecterra.forumactif.com/t9169-elevage-de-papilio-machaon _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? Lun 11 Avr 2011 - 18:23 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alexanor ou pas? | |
| |
| | | | Alexanor ou pas? | |
|