INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) | |
|
+8inachis ax morpho Jean Paul jourdan57 daceton kristof Entomofou Paulu 12 participants | Auteur | Message |
---|
Paulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 12:07 | |
| Bonjour! Je suis le malheureux témoin de la baisse de population de certains lépidoptères. Etant plus jeune, je me rappelle avoir observé plus de papillons dans les champs que maintenant. Ma chère tante m'a fait une remarque il y a bien des années, qui m'a toujours intrigué : "tu sais, quand j'étais petite, il y avait bien plus de ces papillons rouges (elle parlait des paon du jour), il y en avait partout". Intrigante, car pour mes yeux, le paon du jour n'est pas un papillon bien commun.... j'ai toujours imaginé ce nombre incalculable de vanesses voletant dans les jardins, et ces papillons gazés que Pallas prenait pour des flocons de neiges tellement il y en avait (maintenant, le gazé a presque disparu).
Ma question est : parmi les observateurs de papillons ici présents plus âgés que moi (j'ai 20 ans), est-ce vrai que dans les années 70-80 les papillons abondaient tant que ça? Parfois, j'aimerais bien être un peu plus vieux... | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 12:29 | |
| Ca dépend tout de même des coins... Je suis en Haute Vienne, et les Vanessa, Aglais, Aporia, Melanargia et compagnie sont extrêmement présents... Faut dire que les traitemets, tout du moins dans ma commune, sont presque inexistants... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | kristof Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 12:37 | |
| ...Ce qui n'est pas le cas en Bretagne n°1 en ce moment en Europe du bétonnage(passage de terrains agricoles en terrains constructibles) C'est grave. kristof.
| |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 13:47 | |
| natif des Hautes Pyrénées,habitant l'Isére,d'un coté ou de l'autre toujours le meme refrain,hélas confirmé. l'emploie de produits"miracles"ont été catastrophique pour les insectes(en autre),en montagne il semble que certaines populations reviennent depuis quelles années,mais il est vrai qu'il y avait plus de papillons dans les campagnes dans les années 60-70 voir avant. | |
| | | jourdan57 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 64 Localisation : Moselle - est Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 13:52 | |
| dans ma jeunesse, autour des flaques d'eau il y avait toujours des nuées de petits papillons bleus, jaunes etc... (je ne connaissais pas leur nom à l'époque), aujourd’hui 0 papillon autour des flaques. c'est bien dommage. | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 14:20 | |
| Le sentiment de ne plus voir grand chose aujourd'hui,ne serait il pas le fait d'un regain d'interêt à l'egard de nos petites bêtes? | |
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 15:23 | |
| c'est possible,car en regardant de plus prés on se rend compte que des éspèces sont bien présentent alors que l'on ne les avait jamais remarquées avant.... | |
| | | morpho Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Jeu 14 Avr 2011 - 19:29 | |
|
Dernière édition par morpho le Mar 20 Jan 2015 - 16:44, édité 1 fois | |
| | | Paulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Sam 16 Avr 2011 - 12:27 | |
| - jourdan57 a écrit:
- dans ma jeunesse, autour des flaques d'eau il y avait toujours des nuées de petits papillons bleus, jaunes etc... (je ne connaissais pas leur nom à l'époque), aujourd’hui 0 papillon autour des flaques. c'est bien dommage.
Wow, très intéressant!! C'est vrai que les argus bleus sont de moins en moins présents.... Comme vous, j'espère que ce regain d'intérêt sauvera nos petite bêtes. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Lun 18 Avr 2011 - 0:33 | |
| Bien que je sois jeune, j'ai l'impression de voir de moins en moins de papillons. Dans l'Yonne où je suis actuellement, j'ai l'impression qu'il y a eu raréfication de certaines vanesses (par exemple je ne trouve plus du tout Aglais urticae depuis plusieurs années), voire même de Piérides (j'ai l'impression de voir moins P. rapae et P. brassicae depuis quelques années). Les papillons sont beaucoup moins abondants qu'avant dans les jardins (même en campagne dans l'Yonne). Il y a probablement un tas d'espèces qui y étaient communes avant que je sois né, et qui ont presque disparu maintenant. J'espère aussi qu'il y aura un regain d'intérêt pour les lépidos (voire pour les autres insectes en danger), ou du moins une prise de conscience de leur raréfication et de leur importance dans la nature (en tant que pollinisateurs permettant à des plantes de se reproduire par exemple). - Paulu a écrit:
- Ma chère tante m'a fait une remarque il y a bien des années, qui m'a toujours intrigué : "tu sais, quand j'étais petite, il y avait bien plus de ces papillons rouges (elle parlait des paon du jour), il y en avait partout".
Amusant, ma tante de Dordogne me dit ça souvent aussi quand je viens chez elle. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Lun 18 Avr 2011 - 18:05 | |
| Personnellement ce samedi, je me suis fait une ballade en forêt de Notre Dame et j'ai vue pas mal de inachis ax et de papillon citron _________________ Gérard
| |
| | | nomion Rang: Modérateur
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Lun 18 Avr 2011 - 19:35 | |
| C'est globalement vrai, mais les faunes changent et c'est sans doute difficile de s'en rendre compte à notre échelle...... Il y a 40 ans ,il n'y avait ni Brenthis daphne ni Brintesia circe au nord de la loire espèces qui remontent. vers le nord, il n'y avait pas les "tropicaux acclimatés" Cacyreus marshalli et Danaus chrysippus. Il semblerait que ce sont les espèces "boréo alpines" voire "sibériennes" (parnassius, coenonympha hero, chazara briseis.....etc) qui regressent fortement
| |
| | | Paulu Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Lun 18 Avr 2011 - 20:06 | |
| Pour le chazara briseis, j'en ai vu un il y 10 ans dans les environs de Marseille à 6H00 du matin, et puis c'est tout. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Lun 18 Avr 2011 - 20:29 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Personnellement ce samedi, je me suis fait une ballade en forêt de Notre Dame et j'ai vue pas mal de inachis ax et de papillon citron
Ah bon, j'étais pas là moi. Curieusement, je ne vois pas beaucoup de Paons du jour ( Inachis io) en ce moment (j'en ai croisé un seul aujourd'hui). A mon avis rien avoir avec une raréfaction, mais seulement la fin de la génération ayant hiverné mais étant sorti plus tôt d'hivernage vu le temps chaud qu'il a fait en fin d'hiver/début de printemps. Dans l'Yonne, Anthocharis cardamines, Pieris napi, Araschnia levana et Celastrina argiolus sont assez communs en ce moment, et je trouve aussi quelques Citrons ( Gonepteryx rhamni) et quelques Polygonia c-album. Je pense même avoir aperçu un Nymphalis polychloros voler pas loin de saules (plantes hôtes). Par contre pas l'ombre d' Aglais urticae ni de Vanessa atalanta. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Mar 19 Avr 2011 - 12:03 | |
| - Citation :
- Curieusement, je ne vois pas beaucoup de Paons du jour (Inachis io) en ce moment (j'en ai croisé un seul aujourd'hui). A mon avis rien avoir avec une raréfaction, mais seulement la fin de la génération ayant hiverné mais étant sorti plus tôt d'hivernage vu le temps chaud qu'il a fait en fin d'hiver/début de printemps.
Il y a de sa 2 semaines ils était présent par dizaine sur les bords de Loire, ainsi qu' Anthocharis cardamines en nombre. Pour moi je suis dans un coin encore relativement préservé et pour l'instant les insectes abondent encore. J'ai même croisé Araschnia levana f.levana en très grand nombre dans le bras asséché d'un ruisseau bordant la Loire. | |
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Mar 19 Avr 2011 - 14:23 | |
| étant enfant,je passais toutes mes vacances en montagne ,vallée d'Aure et du Louron(65),je me rapelle d'une chose ou plutot de ces cantonniers,qui fauchaient les bord de routes avec des faux,ça prenait du temps mais contrairement à maintenant,les insectes,imagos et larves avaient le temps de s'échapper.Les broyeuses d'aujourd'hui ne laissent aucunes chances,tout est détruit. les bords de routes,chemins sont des biotopes intéréssants,beaucoup d'insectes les recherchent,alors meme si depuis quelque temps les fauchages sont "réfléchis"c'est surement une des causes à la raréfactions de certaines espèces... je pense que des "anciens"comme moi se rappelle de ça. a+
| |
| | | Valentin073 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Savoie (73) Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) Mar 19 Avr 2011 - 20:33 | |
| L'année dernière et même cette année, j'ai pu observer un Vanessa atalanta dans mon verger... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) | |
| |
| | | | Vous, les lépidoptèrologistes plus âgés! :) | |
|