INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Ven 29 Avr 2011 - 16:23 | |
| Bonjour à tous, j'ai une C. auronitens ssp. festivus( Dejean, 1826 ) en collection, en je ne trouve pas d'information sur son chromatisme dans mes livres ou sur let net. C'est une bête magnéfique. Le corps est entièrement bleu-vert, sans autres couleur. Le disque est vert;bleue, comme le tête, avec une bordure cuirvre. Le bleue vert resemble bien a le C. auronitens ssp. auronitens f.i. coerulescens ( Letzner 1850 ) Qui pet m'aider avec l'identification ? Le premier phot était pris avec flash, les autres sur mon terrace, au dessus un ciel nuageux. Mazamet, Tarn, VI - 2010, France. |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Ven 29 Avr 2011 - 16:57 | |
| Il est magnifique ! Olivier | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Ven 29 Avr 2011 - 17:34 | |
| il y a plusieurs hypochromatiques comme ça (voire plus bleus encore) sur la planche de Darnaud et un ami à moi m'a confirmé la capture de deux exemplaires aux élytres bleu intense non loin de là... Personnellement j'en ai vu dans la collection d'Alain Mollard, c'est bien connu chez festivus cette forme n'est pas nommée, qu'elle le reste | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Ven 29 Avr 2011 - 18:07 | |
| Merci beaucoup, Pascal pour ton conseil ! Et oui, Dan et Insectmania, le couleur est magnéfique et en realité il est même plus beau et foncé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Sam 30 Avr 2011 - 8:57 | |
| Si la forme reste à être nommée, pourquoi ne le ferais tu pas Ief car ton Auronitens Festivus est de toute beauté
Pierre |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Sam 30 Avr 2011 - 19:57 | |
| - collet a écrit:
- Si la forme reste à être nommée, pourquoi ne le ferais tu pas Ief car ton Auronitens Festivus est de toute beauté
Pierre je vais être radical (et ne pas me faire que des amis) mais cher Pierre ça ne sert à rien ! ça ne sert qu'à créer un "nouveau" taxon qui ne va qu'embrouiller la taxonomie, vraiment il faut arrêter car ça décrédibilise les amateurs, aux yeux des scientifiques et des pouvoirs publics... en plus cette forme est connue depuis très longtemps, il en existe même avec des élytres bleu intense !!! bref, Ief, ton auronitens est superbe, certes, mais ne rentre pas dans cette fausse science après c'est la course à celui qui va découvrir la bête qui a un poil de cul en plus ou en moins ! c'est un bon conseil si quelqu'un veut décrire des bêtes de ma collection, il y a de quoi décrire au moins 15 nouvelles formes individuelles....ridicule | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Sam 30 Avr 2011 - 20:09 | |
| Décrir les bêtes, non. Avoir dans ma collection :oui Et oui Pierre, ce carabe est même plus beaux en realité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Dim 1 Mai 2011 - 11:27 | |
| Ok Stephane , j'ai compris le message , Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Dim 1 Mai 2011 - 16:55 | |
| Non, Kÿmox, c'est Pascal, c'est moi Stéphane _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Lun 2 Mai 2011 - 8:42 | |
| Excuse moi Stéphane , je voulais dire Pascal et je me suis trompé, tu m'en veux pas j'espère??
Pierre |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Lun 2 Mai 2011 - 13:53 | |
| _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Lun 2 Mai 2011 - 20:37 | |
| j'ai l'habitude, on m'appelle très souvent aussi Stéphanie, mais là il faut vite changer de lunette ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Lun 2 Mai 2011 - 23:57 | |
| Oelala ? Stephanie ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide Mar 3 Mai 2011 - 7:17 | |
| Les reflets en mosaïque qu ' on voit sur le cliché oblique me paraissent un peu suspect. Avec un bon nettoyage au pinceau ( acétone, trichlo, ou savonnage), on saura si c ' est un dépôt parasite qui donne ces reflets. J' ai pas mal de punctato et splendens qui sont ainsi redevenus normaux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide | |
| |
| | | | [C.(Chrysocarabus) auronitens festivus] Demande aide | |
|