INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| gomphe? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: gomphe? Sam 14 Mai 2011 - 12:07 | |
| [img] [/img] bonjour, voici la photo d'une libellule prise dans les pyrénées atlantiques cette semaine. Je crois qu'il s'agit d'un gomphe (on dit un ou une?). Mais lequel? Et puis, désolée, mais j'ajoute une autre photo pour savoir si c'est le même. La taille, grande, m'a semblé équivalente, mais pas la couleur. merci d'avance [img] [/img] | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: gomphe? Sam 14 Mai 2011 - 19:33 | |
| Salut! Ce sont bien des gomphes, et le deuxième après quelques recherches me semble être un Gomphus pulchellus, mais ce n'est que mon tout petit avis Son nom "français" : le gomphe gentil! cordialement, Jeff | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: gomphe? Dim 15 Mai 2011 - 4:42 | |
| C'est bien Gomphus pulchellus mâle pour la 2°. La première est Gomphus vulgatissimus mâle, caractéristique par le fait que la ligne jaune médiodorsale s'interrompt sur les derniers segments abdominaux. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: gomphe? Dim 15 Mai 2011 - 7:15 | |
| 1Gentil et 1 vulgaire, donc. merci beaucoup | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gomphe? | |
| |
| | | | gomphe? | |
|