Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol
2 participants
Auteur
Sujet: Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol Jeu 19 Mai 2011 - 16:28
Bonjour, je travaille actuellement à l'étude de la mésofaune. J'ai pu échantillonner plusieurs parcelles, trier et identifier mes individus. Mais comment je peux faire pour déterminer le nombre d'individu par m²?
J'ai un volume de sol prélevé connu.
Merci de votre aide.
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Sujet: Re: Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol Jeu 19 Mai 2011 - 17:28
Y a un souci... tu parle d'une densité au m² et d'un volume (donc en m cube)... comment tu vas faire le lien?
Low Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol Jeu 19 Mai 2011 - 19:48
alors voila...
je vais sur le terrain, je prélève des échantillons selon la méthode de BURGER (cylindre métalique creux - permettant de prélevé un volume connu) Le voila donc mon volume! J'ai donc un nombre d'individu pour différents taxas pour un volume de 300cm3. (Méthode d'extraction de BERLESE TULLGREN).
Maintenant pour pouvoir comparer avec la littérature, j'aimerai pouvoir traduire ça en densité (nombre d'individu par m²) Si, si c'est possible mais je ne sais pas comment on fait. Je crois que c'est avec la surface du cylindre mais est ce le disque? Est ce la colonne? Je ne trouve pas la réponse...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol
Méthode d'échantillonnage des microarthropodes du sol