INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) | |
| | Auteur | Message |
---|
Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Eupholus galerie photo (/! 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 15:04 | |
| Les photos sont faites à l'arrache, il s'agit juste de me donner un peu de matériel pour tester mon site à plus grande échelle. Mais comme on me les a déjà demandées souvent voici les photos d'une partie de ma collec' d'Eupholus. Eupholus albofasciatus | Eupholus amalulu il existe également une forme bleue | Eupholus bennigseni Semble proche d'E browni mais diffère sur certains points, et surtout la répartition n'est pas du tout la même.
| Eupholus rigouti Oui je sais il lui manque deux pattes mais ça fait partie des espèces qu'on ne voit quasiment jamais... | Eupholus loriae | Eupholus browni Alors qui a trouvé les différences avec bennigseni?? | Eupholus euphrosyne Fait partie d'un groupe d'Eupholus sans couleur bleue, très rarement capturés actuellement | Eupholus messagieri | Eupholus nickerli Existe aussi en forme bleue | Eupholus labbei Diffère d'E. schoenherri par le nombre de bandes glabres | Eupholus nagaii Encore un Eupholus très localisé | Eupholus geoffroyi | Eupholus chevrolati L'espèce la plus "exotique" (par rapport à l'aire de répartition du genre ^^) : en effet c'est la seule espèce qui se situe au delà du plateau continental australien. Il existerais aussi une espèce à Céram (schoenherri) mais je n'en ai jamais vu... | Eupholus cuvieri | |
Maintenant Eupholus magnificus qui présente des variétés géographiques assez affirmées La variété vivant à Yapen forme bleue | Et la variété crème, toujours à Yapen. La particularité c'est que les squamules ne sont pas brillantes à Yapen. | La variété de l'île Numford, reconnaissable à la suffusion claire sur le milieu de la bande squamulée médiane | Les 3 suivantes sont des variations de la province de Wapoga. Les bandes glabres noires ayant la particularité d'avoir des bords réguliers, presque rectiligne | | |
Et pour finir le feu d'artifice voici Eupholus schoenherri, sans doute l'espèce la plus commune sur le marché mais aussi la plus riche en variétés et couleurs. On va aller d'est en ouest de l'aire de répartition. A l'extrémité occidentale de la Nouvelle-Guinée : province de Sorong | Idem, Sorong | A grosso modo 200km à l'est de Sorong on a les monts Arfak, avec une variété totalement différente, ici la variété bleu-vert | Et la variété recouverte de squamules brillantes donnant un aspect pailleté. | Dans les monts Weylands (ou Monts Kobowre) on retrouve un habitus très proche des Mt Arfak | A Mapia on trouve toujours la variété "a paillette" mais également une forme totalement différente. Ce qui est étonnant c'est que cette forme n'existe pas dans les monts Arfak contrairement à la forme à paillette et qu'on ne retrouve pas la forme bleue des Mts Arfak à Mapia. Y a sans doute de quoi mener des études passionnantes mais encore faudrait-il savoir payer le voyage | Un exemplaire de Yapen
| La spectaculaire sous-espece semicoerulens... qu'on retrouve à l'extreme est de l'aire de répartition, jusqu'en Papouasie Nouvelle-Guinée (PNG) | Un spécimen provenant de PNG d'après l'étiquette |
Désolé pour les modems de ceux qui ont une connection lente Bien entendu toutes mes considérations sur les variétés et aires de répartition se fondent uniquement sur la lecture des étiquettes qu'on m'a fourni avec les spécimens car il n'existe rien dans la littérature... A prendre avec toutes les précautions d'usage quand on connaît le soin qu'ils prennent à noter les provenances | |
| | | inesectole arthur Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : touraine Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 15:06 | |
| | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 15:15 | |
| Bravo pour ces photos, tu as renouvelé ton matos ? En tous cas les résultats sont très prometteurs, surtout pour des prises de vue à l'arraché, directement dans la collection. | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 15:35 | |
| Non, toujours pas de nouveau matos toujours le bridge sans bonnette... par contre il fait grand soleil et j'ai fait les photos dans ma véranda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: bravo Sam 21 Mai 2011 - 15:53 | |
| c'est magnifique, vraiment 1 trés belle espece a decouvrir, et tes photos meme a l'arrache sont chouettes |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 18:19 | |
| Superbe, merci pour le partage !
Olivier | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 18:56 | |
| bonjour, ces animaux sont vraiment superbes, on dirait qu'ils sont peints...est-ce qu'il y en a comme ça en France? la forme, j'ai déjà rencontré, mais ces couleurs, jamais vu, dommage! | |
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 19:46 | |
| On a presque la même chose en miniature Cherche à Phyllobius et Polydrusus, en plus ils sont très communs Je me lasse pas de les observer ceux là. | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Sam 21 Mai 2011 - 19:55 | |
| ok, je chercherai, ça tombe bien, il y a pas mal d'orties chez moi... | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Dim 22 Mai 2011 - 10:39 | |
| [quote="Morpion"]Les photos sont faites à l'arrache, il s'agit juste de me donner un peu de matériel pour tester mon site à plus grande échelle. Mais comme on me les a déjà demandées souvent voici les photos d'une partie de ma collec' d'Eupholus.
Le regard attiré par les photos je n'avais pas fait attention au texte, tu as un site sur les Eupholus ? | |
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Dim 22 Mai 2011 - 17:37 | |
| Pas encore mais c'est en préparation (quasi en finalisation ). | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) Dim 22 Mai 2011 - 18:09 | |
| Merci Morpion pour cette magnifique diversité et tes photo sont bien _________________ Gérard
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) | |
| |
| | | | Eupholus galerie photo (/!\ 6mo d'images) | |
|