INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Rhinoscapha chlora] Curcu papou | |
| | Auteur | Message |
---|
Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Dim 22 Mai 2011 - 17:43 | |
| Pour celui-ci, je n'ai pas la moindre idée d'un nom ... Papouasie Nouvelle Guinée Ile Misima 22/X/2004 25 mm (avec le rostre) Stéphane | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Dim 22 Mai 2011 - 18:04 | |
| Je tombe plus sur le nom non plus, ça fait partie des genres très proches des Eupholus | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Lun 23 Mai 2011 - 12:04 | |
| Il s'agit donc de Rhinoscapha chlora (Dét. Nicolas Komeza) _________________ Cetoniidae of the World
| |
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Lun 23 Mai 2011 - 15:39 | |
| Rhinoscapha oui, voile le nom que je cherchais (moi en dehors des Eupholus les curcus j'y connait rien ^^ ) | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Lun 23 Mai 2011 - 15:59 | |
| C'est quand même la même tribu des Eupholini. Cette dernière comporte en outre quelques autres genres encore mais reste à voir si ils sont aussi et variés et riches que le genre-type !
Dernière édition par Malpertuis le Mar 24 Mai 2011 - 13:57, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou Lun 23 Mai 2011 - 16:59 | |
| - Malpertuis a écrit:
- C'est quand même la même tribu des Eupholini. Cette dernière comporte en outre quelques autres genres encore mais reste à voir si ils sont aussi et variés riche que le genre-type !
Oui c'est très diversifié, un peu moins coloré aussi. Mais je me rappelle avoir lu que les Rhinoscapha (ou non, peut-être les Gymnopholus, enfin, des Eupholini quoi) vivaient en symbiose avec des mouses ou des lichens ou des algues (l'un des trois ^^ ) dont ils hébergeaient des colonies à des emplacements spécifiques des élytres. Malheureusement c'est encore plus difficile à dénicher que les Eupholus (comme ils sont moins colorés, donc moins vendeurs) et au niveau biblio y a encore moins que sur les Eupholus. EDIT: - Citation :
- Many of them are notable for the growth of algae, diatoms, fungi, lichens and mosses on their backs[1](especially the subgenus Symbiopholus).
Ah ben c'est un peu de tout qui pousse sur leur dos ^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rhinoscapha chlora] Curcu papou | |
| |
| | | | [Rhinoscapha chlora] Curcu papou | |
|