INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Prédation sur les ailes | |
| | Auteur | Message |
---|
missbambou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Prédation sur les ailes Sam 28 Mai 2011 - 17:12 | |
| Bonjour à tous, Je suis toute nouvelle sur le forum. Je ne savais pas trop où poster ce message, il est donc dans 2 rubriques (celle-ci et astuces, observations et découvertes). J'ai une question assez délicate. Je travaille sur la piéride du chou, et récemment nous en avons retrouvé à terre, les ailes grignotées, ne laissant apparaitre que la structure des ailes. Le corps est intact ! Avez-vous une idée du prédateur ??? Je vais tenter de poster une photo ... Merci de votre aide ! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Prédation sur les ailes Sam 28 Mai 2011 - 19:19 | |
| Tient, marrant, les prédations de papillons, c'est plutôt l'inverse : corps grignoté et ailes intactes. Du coup, peut-être que les ailes ont été détruites par un champignon en moisissant. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | missbambou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Prédation sur les ailes Sam 28 Mai 2011 - 21:02 | |
| Oui c'est marant, on a tous les cas de figures : - papillon enveloppé dans un petit cocon dans un toile d'araignée, ailes intacts et corps bouffé - restes des 4 ailes par terre, plus de corps (prédation lézard) Mais là, j'avoue que cela est très bizarre, nous avons retrouvé des papillons morts avec les ailes grignotées, nous avons pensés à un nécrophage mais ce matin, j'en ai trouvé un avec uniquement les ailes grignotées et le corps intact, toujours vivant.... Micromammifères ??? Merci !! | |
| | | missbambou Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: Prédation sur les ailes Mer 1 Juin 2011 - 10:05 | |
| Rebonjour à tous, voici quelques photos descriptives des papillons "grignotés": Le corps est intact Prédation différentes: Les 3 papillons du hat sont grignotés, le papillon en bas est mort de façon naturelle, et celui à droite est mort dans une toile d'araignée... Toutes les idées sont les bienvenues... MERCI !!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prédation sur les ailes | |
| |
| | | | Prédation sur les ailes | |
|