INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| nouveau papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: nouveau papillon Sam 28 Mai 2011 - 18:01 | |
| bonjour, quelqu'un peut-il m'aider à trouver le nom de celui-là SVP? C'est la première fois que je le vois. merci michèle[img] [/img][img] [/img] pardon, j'oubliais, pris cet aprés-midi dans les pyrénées atlantiques, dans un endroit herbeux. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: nouveau papillon Sam 28 Mai 2011 - 19:15 | |
| J' Hespère pouvoir t'aider en te disant de demander à Sylvain ? Peut-être une taille et une date (c'est une espèce facile à trouver, mais pour d'autres espèces, ces renseignements peuvent être utiles). _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: nouveau papillon Sam 28 Mai 2011 - 20:45 | |
| ok, c'est une Sylvaine, c'est tout à fait cela. merci beaucoup inachis | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: nouveau papillon Sam 28 Mai 2011 - 23:25 | |
| Oui, et un mâle vu la ligne androconiale foncée des ailes antérieures. Un petit nom latin s'il te plait ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: nouveau papillon Dim 29 Mai 2011 - 9:55 | |
| Désolée, le latin, c'est pour la messe...non, je ne retiens pas et je préfère vraiment les noms "vulgaires", ils sont plus faciles à manier. j'espère que ça n'est pas trop décevant. michèle | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: nouveau papillon Dim 29 Mai 2011 - 10:12 | |
| Désolé , mais ça reste la nomenclature Ochlodes sylvanus ! | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: nouveau papillon Dim 29 Mai 2011 - 12:27 | |
| - michèle h a écrit:
- Désolée, le latin, c'est pour la messe...non, je ne retiens pas et je préfère vraiment les noms "vulgaires", ils sont plus faciles à manier.
j'espère que ça n'est pas trop décevant. michèle Le problème des noms vulgaires c'est qu'ils peuvent changer d'une région à l'autre, d'une langue à l'autre et même d'une personne à l'autre. L'avantage des noms latins c'est que même avec un japonais, un péruvien (ou plus simplement avec un européen non francophone) on sait qu'on parle de la même chose. Je me doute bien que dans ton cas (identifier les insectes du jardin) ça peut paraître inutile mais il faut aussi savoir que 30% de notre faune indigène n'a pas de nom en français. Perso je connais les nom en français généraux (libellule, demoiselles, bruches, syrphes,...) mais je ne me fatigue pas à apprendre le nom français de chaque espèce... soit j'ai affaire à un non-entomo qui va se satisfaire du nom général, soit j'ai en face un entomo qui saura de quoi je parle en donnant le nom latin Exemple pour Polyommatus icarus : - Azuré de la Bugrane - Azuré commun - Icarus - Icarusblauwtje sont des noms qui sont couramment utilisés dans mon coin (j'habite près d'une frontière linguistique en plus)... donc en refusant d'apprendre le nom latin je dois apprendre 4 noms différents. Les noms latins ça peut paraître barbant mais c'est beaucoup plus universel que les noms vulgaires Bon bien sur tu fais comme tu veux, mais je t'assure les noms latins c'est plus pratique | |
| Sujet: Re: nouveau papillon Dim 29 Mai 2011 - 21:10 | |
| je comprends tout à fait ça et tu as raison, mais pour moi, le latin, c'est vraiment trop compliqué. Quand j'écris que je ne retiens pas, c'est vraiment vrai, je lis le nom latin et c'est plus fort que moi, je m'empresse de l'oublier... Par contre, Sylvaine ou azuré commun, ça, je comprends. Et puis, comme tu l'écris, moi, ce ne sont que les insectes de mon jardin qui m'intéressent... | |
| | | Morpion Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: nouveau papillon Dim 29 Mai 2011 - 21:19 | |
| Pas de problème, mon but n'était pas de te faire la morale, y a ni bonne, ni mauvaise façon de faire, c'est juste que le latin c'est plus pratique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouveau papillon | |
| |
| | | | nouveau papillon | |
|