INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Mar 31 Mai 2011 - 21:11 | |
| Ft de Fontainbleau F77, croix de St-Hérem, p530, 31 mai 2011. Elateridae, 10 mm Sur tronc de hêtre photo Daniel Prunier |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Mar 31 Mai 2011 - 22:13 | |
| Celui là Daniel, j'ai pas vu quand tu l'as photographié.. .. . Si tu peux le préparer et le nettoyer avant de mettre son cliché sur le post , pour que l'on essaye de mettre un nom...... Je me rappelle seulement d'un petit noir avec les antennes pectinées, bien interessant et qu'il faudrait que tu mettes sur un post ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Mer 1 Juin 2011 - 6:13 | |
| Il était au même endroit, j' ai cru que c ' était le même. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Mer 1 Juin 2011 - 19:37 | |
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Lun 6 Juin 2011 - 18:29 | |
| Daniel, Arnaud Horrelou du Muséum NHN de Paris, a eu la gentillesse de me communiquer juste ce jour l'info suivante pour ton bestiau:
"tes urbains sont des Eucbnemidae, genre Isorhipis je ne saurais les reconnaître sur photo, mais tu as le choix entre melasoides et marmotani"
En fait je pensais initialement (et toi aussi Daniel....) à un Elateridae ( nb: dans le série des Urbains de Piezo....)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Mar 7 Juin 2011 - 0:01 | |
| Isorhipis melasoides
http://www.elateridae.com/elateridarium/page.php?idcl=88
http://www.elateridae.com/elateridarium/page.php?idcl=88
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 Sam 11 Juin 2011 - 19:33 | |
| On peux valider le nom.
C' est une espèce considérée commune sur le hêtre dans le catalogue des Coléoptères du Massif de Fontainebleau de l' ANVL. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 | |
| |
| | | | [Isorhipis melasoides] Elateridae, Ft de Fontainbleau F77 | |
|