INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Trichius corse | |
| | Auteur | Message |
---|
MOSQUITO Grand Psychopapatte
Age : 71 Localisation : Vendée 85 Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 11:06 | |
| Corse du Sud - Poggiale (sur ombellifères) 6-VI-2006 12mm Patrice | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 11:31 | |
| encore une belle bête ! Une forme orginale de Trichius zonatus, bonne prise | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 11:51 | |
| Trouvées toutes dans le même champs plein d'ombellifères Corses du SUD Poggiale 6 VI 2006 Patrice | |
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 12:22 | |
| puisque tu m'as provoqué (et j'aime pas ça ) voilà ma riposte diverses provenances (Espagne, Sardaigne, France) juste pour illustrer la variabilité de l'espèce en région méditerranéenne | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 12:55 | |
| J'ignorais que les macules étaient aussi variables ! Peut il y avoir des spécimens avec des élytres d'un noir complet ?
(Continuez de vous provoquer, on voit de belles choses ....)
Olivier | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 17:03 | |
| Patrick, ll faudrait étudier de près........ si tes bestiaux sont vraiment des Trichius rosaceus ssp. zonatus Germar, 1831. La race n'est indiquée que de l'Algèrie, le Maroc et la Tunisie dans le Löbl & Smetana, tome 3 (page 311). Merci de passer à Vanves, car j'ai pu rapidement étudier lors d'un passage au Muséum NHN de Paris, le matériel de l'ex. collection Baraud qui renferme une longue série d'Algèrie et me faire une idée. Regarde néanmoins en Sardaigne.................... | |
| | | MOSQUITO Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 18:01 | |
| pour insectmania voila les variations de trichius fasciatus en espagne et il y en a presqu'autant pour le trichius zonatus pour Pierre je t'amènerai le matériel pour que tu l'examines. Patrice | |
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 20:22 | |
| - Le Rustique a écrit:
- Patrick,
ll faudrait étudier de près........ si tes bestiaux sont vraiment des Trichius rosaceus ssp. zonatus Germar, 1831. La race n'est indiquée que de l'Algèrie, le Maroc et la Tunisie dans le Löbl & Smetana, tome 3 (page 311).
Merci de passer à Vanves, car j'ai pu rapidement étudier lors d'un passage au Muséum NHN de Paris, le matériel de l'ex. collection Baraud qui renferme une longue série d'Algèrie et me faire une idée. Regarde néanmoins en Sardaigne.................... j'ai vu les mêmes bêtes au MNHN et c'est vrai que j'ai trouvé les bêtes d'Algérie différentes des nôtres... | |
| | | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Trichius corse Sam 4 Juin 2011 - 23:23 | |
| Le taxon zonatus Germar 1794 typique (ssp. de rosaceus, (**) combinaison établie par Baraud ), est uniquement connu de Sardaigne et d’Afrique du Nord, et se différencie par la pubescence du dessus courte et même absente chez la femelle sur la moitié postérieure du pronotum... . ** Désignation originale Scarabaeus rosaceus ; = Scarabaeus zonatus Germar 1794 var. gallicus Heer, 1841 (synonymus “according to” Kraatz , 1891, ).
Patrick cherche bien en Sardaigne et ramasse tout ...... | |
| Sujet: Re: Trichius corse Dim 5 Juin 2011 - 1:08 | |
| les deux exemplaires en haut à gauche sur ma photo sont des bêtes de Sardaigne, je dois en préparer un troisième et je ne vois là en revanche aucune différence avec les bêtes d'Andalousie (les autres bêtes de la photo sauf l'exemplaire en haut à droite) | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Trichius corse Dim 5 Juin 2011 - 14:14 | |
| MOSQUITO je ne sais pas pourquoi je persiste à t'appeler Patrick......... désolé Patrice .... Ceci dit cherche bien en Sardaigne | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Trichius corse Dim 5 Juin 2011 - 18:35 | |
| Merci pour la doc !
Olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trichius corse | |
| |
| | | | Trichius corse | |
|