INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Arachnide à déter' | |
| | Auteur | Message |
---|
Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Arachnide à déter' Dim 5 Juin 2011 - 23:27 | |
| Bonsoir, Lors d'une petite ballade, je suis tombé nez à nez avec cette belle créature : milieu : boisement région : Somme taille : ~ 2cm de circonférence ou plus. date : avant hier Merci d avance, Ben80 | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Lun 6 Juin 2011 - 7:32 | |
| On est en tout cas chez Araneidae... un beau mâle... alors après...peut-être une Epeire dromadaire (Gibbaranea bituberculata) ! | |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Lun 6 Juin 2011 - 8:30 | |
| Ben d'après l'identification à laquelle j'ai eu droit l'autre jour , j'aurais aussi pensé à une dromadaire à cause de son "torax" large, mais elle est quand même différente, je ne retrouve pas la petite flèche blanche si marquée ! Ou alors est-ce un dimorphisme, serait-ce une femelle ? | |
| | | Ben80 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Lun 6 Juin 2011 - 17:54 | |
| Bonjour,
Merci de vous y etes penché. Ma bebete à l air de poser souci ! Un ami m accompagnait, il l'a égalemment photographiée, s y connaissant plus que moi dans cet ordre, je posterai ses conclusions s il arrive à mettre un nom à ce beau pépère. | |
| | | Goliathus Grand Psychopapatte
Age : 48 Localisation : Ariège 09 Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mar 7 Juin 2011 - 17:20 | |
| Je pense que c'est un mâle de Araneus angulatus, souvent plus foncé que les femelles d'où l'absence de dessins sur le dos. | |
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mar 7 Juin 2011 - 17:54 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup. Décidément, ça n a pas l air évident à déter' les araignées, je suis allé voir sur le net Araneus angulatus, la pigmentation est très variable, mais j ai trouvé un spécimen photographié ressemblant au mien.
| |
| | | lemutantcool Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mar 7 Juin 2011 - 18:18 | |
| On trouve souvent de belles photos sur internet et on trouve rarement de photos d'individus plus ternes. Enfin j'dis ça comme ça, ça voudrait dire qu'il y a peut-être peu de photo des males comparés aux femelles chez cette espèce. | |
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mar 7 Juin 2011 - 20:00 | |
| - lemutantcool a écrit:
- On trouve souvent de belles photos sur internet et on trouve rarement de photos d'individus plus ternes. Enfin j'dis ça comme ça, ça voudrait dire qu'il y a peut-être peu de photo des males comparés aux femelles chez cette espèce.
J ai constaté la meme chose. | |
| | | richardunord Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 74 Localisation : Waterloo - Belgique Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mer 8 Juin 2011 - 9:03 | |
| - Ben80 a écrit:
- Bonjour,
la pigmentation est très variable Tout est là... D'accord avec Goliathus pour l'Epeire à dents de scie... même si ici elle est bien émoussée... (Araneus angulatus) | |
| Sujet: Re: Arachnide à déter' Mer 8 Juin 2011 - 10:18 | |
| Ok ^^
Je vous remercie pour cette identification, mon ami n a pas trouvé apparemment, je vais pouvoir lui anoncer la nouvelle. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arachnide à déter' | |
| |
| | | | Arachnide à déter' | |
|