INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification | |
| | Auteur | Message |
---|
banc_plb Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: identification Mar 7 Juin 2011 - 0:15 | |
| Bonjour, Pouvez-vous m'aider à identifier cet insecte ? Je suis nouveau sur le forum, je ne connais pas grand chose du monde des insectes. Cette photo montre la bête vue du dessous, je n'en ai malheureusement pas d'autres. Elle a été prise le 5 juin 2011 dans le Val-d'Oise. Sur la photo, l'insecte est toujours vivant car il est reparti quelques minutes plus tard. Pour info, il y en a des centaines qui volent autour des arbustes et des arbres surtout à la tombée de la nuit. Est-ce dangereux ? http://hpics.li/571fbaf Merci par avance pour vos réponses.
Dernière édition par banc_plb le Mar 7 Juin 2011 - 11:03, édité 2 fois | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification Mar 7 Juin 2011 - 8:25 | |
| Un reste de puceron ? Ah non, je n'avais pas vu le bel hyménoptère qui ne se voit pas tout de suite car la photo est trop grande. Il est conseillé de réduire les dimensions de la photo à 800 pixels de large pour qu'elle s'affiche en entier Pour cet hyménoptère, je propose le genre Amblyteles (famille des Ichneumonidae), mais c'est peut-être un autre genre, car cette famille est très dure. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | banc_plb Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
| Sujet: Re: identification Mar 7 Juin 2011 - 11:13 | |
| Merci Axel pour tes conseils et ton analyse .
Pourrait-il s'agir de "amblyteles armatorius" ? a priori la seule espèce présente en France.
Peut-on également parler de pullulation, pour expliquer la présence de centaines d'insectes à la tombée de la nuit ?
Encore une fois, merci pour vos réponses. Mes enfants vont pouvoir retourner jouer au ballon dans le jardin.
plb. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: identification Mar 7 Juin 2011 - 19:46 | |
| A ce que j'ai pu lire, c'est très dur d'aller plus loin que la sous-famille des Ichneumoninae à laquelle fait partie ce genre. Aurais-tu une photo de dessus ? Si ça se trouve je me plante complètement de famille. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification | |
| |
| | | | identification | |
|