INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? | |
| | Auteur | Message |
---|
PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Mar 7 Juin 2011 - 18:14 | |
| Bloin Pierrick. :France : 12 01 2011 :Langeais 37130 taille : 8 mm Pris au piochon sous écorce en bord de Loire. Il s'agit d'un Panagaeus mais comment trancher entre cruxmajor et bipustulatus ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Mer 8 Juin 2011 - 9:31 | |
| Pour moi, c’est Panagaeus bipustulatus FABRICIUS 1775
Pourrais-tu faire un gros plan du pronotum.
|
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Jeu 9 Juin 2011 - 19:06 | |
| Voilà j'ai agrandi au mieux car après cela devient trop flou. Je sais pas si c'est exploitable. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Jeu 9 Juin 2011 - 19:51 | |
| Ok pour Panagaeus bipustulatus, pronotum complètement arrondi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Jeu 9 Juin 2011 - 19:54 | |
| A la forme du pronotum plus large que long, j'aurais plutôt dit cruxmajor Comment est l'article antennaire 4 ? Plus de 3 fois plus long que large -> cruxmajor A peine 2 fois aussi long que large -> bipustulatus |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Ven 10 Juin 2011 - 10:12 | |
| - zorgati a écrit:
- A la forme du pronotum plus large que long, j'aurais plutôt dit cruxmajor
Comment est l'article antennaire 4 ? Plus de 3 fois plus long que large -> cruxmajor A peine 2 fois aussi long que large -> bipustulatus Je suis d’accord mais d’après la photo, il me semble que le pronotum est incliné vers le bas qui lui donne une impression ovale. Donc maintenant, c’est à toi PierrickB de décider, rond pour bipustulatus et plus large que long pour cruxmajor. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Ven 10 Juin 2011 - 11:23 | |
| C'est bien possible et ça illustre encore une fois toute la difficulté à faire des déterminations sur photo (même bonnes et même sur une espèce réputée facile). Maintenant, je pense que Pierrick a toutes les billes pour nous départager ! |
| | | Invité Invité
| | | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? Ven 10 Juin 2011 - 16:10 | |
| Après examen approfondi du bestiau, j'arrive à :
Panagaeus bipustulatus Fabricius (1775)
Merci tous les deux !! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? | |
| |
| | | | [Panagaeus bipustulatus] Panagaeus sp ? | |
|