INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

[Eudicella sp.] shiratica...

3 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis

[Eudicella sp.] shiratica... Empty
MessageSujet: [Eudicella sp.] shiratica...   [Eudicella sp.] shiratica... EmptyLun 12 Fév 2007 - 13:42

[Eudicella sp.] shiratica... Eudice12
Une souche d’Eudicella originaire de Tanzanie a largement été répandue dans les élevages depuis quelques années déjà sous les appellations (non contrôlées !) de Eudicella sp. Tanzania puis E. smithi shiratica Csiki. Aujourd’hui la majorité semble pencher vers la confirmation de ce dernier taxon et j’ai vu dans la collection Alexis des exemplaires sauvages rangés sous ce nom et provenant des Mts. Usambara qui sont en tous points semblables aux exemplaires d’élevage.
Reste à dire si ce taxon appartient bien à l’espèce smithi (tout comme son homologue bertherandti )et non à euthalia comme semble l’affirmer Krajcik. Ce dernier avait d’ailleurs regroupé sous cette dernière espèce la plupart des « anciennes » ssp de smithi !, (en les mettant en synonymie… sauf la ssp bertherandi, également répandue dans les élevages)
Il serait bien utile de pouvoir dégager un ensemble de caractères stables permettant de trancher entre les « espèces », si semblables d’habitus, du groupe smithi-euthalia-hereroensis.
Nul doute que l’ami Veto va bientôt nous apporter son grain de sel sur la question !
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35

MessageSujet: shiratica...   [Eudicella sp.] shiratica... EmptyLun 12 Fév 2007 - 20:56

Je pense que Véto devrait pouvoir nous aider à résoudre ce problème Very Happy

En tout cas moi, j'ai vraiment aucune idée sur ce sujet Mr.Red

Nicolas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: [Eudicella sp.] shiratica...   [Eudicella sp.] shiratica... EmptyJeu 15 Fév 2007 - 15:47

Bonjour,
Voila une bestiole problématique (et un groupe problématique) sur lequel je ne me suis pas encore vraiment penché (je reçoit des insectes de ce groupe mais je les classe pas vraiment).
J'ai recu des exemplaires en tout points semblables du Nord Kivu avec la même dénomination et je pensais à Eudicella smithi virungaensis Allard 1991 mais l'autre jour en cherchant quelques E. e. euthalia (pour répondre a une question) je suis tombé sur une petite série d'Eudicella de Tanzanie qui ressemble vraiment a celles de ta photo.
Ce qui est sur par contre (pour moi) c'est que je ne ratacherais pas ce spécimen a E. s. shiratica qui est brun rose concolore (je ne croyais pas vraiment que cela existait et je penchais pour des spécimens dont la pigmentation avait été altérée par des solvants avant d'en recevoir une petite série capturée sur les bords du lac Victoria par un chasseur Ougandais). V. Allard avait d'ailleur confondu en 1985 le taxon shiratica avec les spécimens bicolores (brun ou roses) du Nord Kivu.
La classification de Krajcik qui regroupe les anciennes ssp. de E. smithi est par contre un peu excessive, le groupe E. euthalia est assez bien carractérisé par la présence de 4 points angulaires (asser gros) et une bande suturale épaisse (ainsi qu'une aile enfumée sur la moitié distale chez la plupart des ssp.).
Le taxon hereroensis qui pose problème est isolé en Namibie (isolement écologique également d'ou l'importance des lieux précis de capture).
Et tu oubliais les "immaculata" qui n'ont d'immaculées souvent que le nom mais les ailes complètement enfumées
quand à l'armée de ssp. de smithi sensus Allard la on est un peu plus dans le flou.
Une révision et l'observation de longues séries s'impose (j'essaye de réunir un grand nombre de spécimens mais cela prend beaucoup de temps (deplacement, classement ect) et est relativement couteux!)
Pour les spécimens en photo :
En tenant compte des indications géographique et de l'habitus on pourrait les rapprocher de E. s. maragoliensis décrits du Kenya. Bon Maragoli c'est c'est pas tout près des Usambara de l'est d'ou viennent tes spécimens ni du Kilimanjaro d'ou viennent les miens (a ce compte on peut regarder aussi E. s. nyansana (mais son pronotum est vert olive et ses élytres jaune olive et elle est sensée venir d'une ile), E. s. itzingeri (mais elle est quadriponctuée!!!), E. s. juheli (mais le pronotum est gris noir, la bande suturale est sensée être noire et elle vient de plus haut), et E. s. lequeuxi (qui elle aussi est quadriponctué est viens plutôt du centre est Tanzanie)).
Par contre cette ssp.( E. s. maragoliensis) est décrite comme très proche de E. s. virungaensis mais plus massive (44mm taille d'un de mes mâles) pronotum brun olive brillant (moui) élytres beiges olives (bon les couleurs) avec large bande suturale (la ca coince un peu pour moi).
Ce qu'il faudrait faire c'est aller voir les types et essayer de collecter plus de spécimen de la zone entre ouest Kenya et les Usambaras pour voir si il y a une continuité de cette ssp.
Veto82
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Eudicella sp.] shiratica...   [Eudicella sp.] shiratica... Empty

[Eudicella sp.] shiratica...
Page 1 sur 1