Salut !
Je reproduis ici l'annonce du GRETIA (Groupe d'Etude des Invertébrés Armoricains).
Pour ceux qui ont envie d'un bol d'air marin ...
Bonjour,
Bénévoles et salariés du GRETIA sont heureux de vous présenter une nouvelle partie du site internet de l'association, consacrée aux arthropodes des estrans rocheux et sableux bas-normands. Ces pages restituent deux années de compilation de données, de prospections de terrain et de détermination sous loupe binoculaire. Ce travail a été rendu possible grâce à la participation de nombreux entomologistes, membres du GRETIA mais aussi spécialistes d'autres régions, voire pays, et par le soutien de nos partenaires financiers : Agence de l'eau Seine-Normandie, Région Basse-Normandie, Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Basse-Normandie, Conseil général du Calvados/SM Calvados Littoral espaces naturels et Conseil général de la Manche.
L'estran, ou zone de balancement des marées, foisonne de vie (oiseaux limicoles, plantes du haut de plage, petits animaux marins..), elle accueille également une faune discrète et méconnue, composée de petits arthropodes continentaux à respiration aérienne. Ces insectes, araignées, cloportes et mille-pattes sont incapables de vivre dans l'eau salée de façon permanente, mais ne peuvent s'éloigner de l'atmosphère humide et salée de l'estran.
Ce site internet présente cet écosystème original et fragile, au travers de trois habitats principaux : les plages sableuses en côtes basses, les plages à galets en pied de falaise et l'étage médiolittoral à fissures des côtes rocheuses. Il vous propose une découverte des espèces vivant dans ces habitats au travers d'une promenade virtuelle et ludique et de fiches descriptives par taxon. Des ressources (ouvrages, site internet, outils...) sont enfin présentées.
Cependant, il ne s’agit que d’une première étape, ce site sera remis à jour (notamment les fiches espèces). Avant de prétendre à un inventaire plus exhaustif et permettre ainsi de caractériser plus précisément les cortèges des habitats qu’offre l’estran bas-normand, beaucoup de travail reste à accomplir. En tant qu’association, c’est collectivement que nous souhaitons poursuivre le travail engagé, tout en valorisant l’apport de chacun. Aussi, si vous souhaitez amender ce site, communiquer des références bibliographiques, transmettre des données supplémentaires concernant les espèces, ou participer de quelque façon que ce soit… merci de nous contacter !
En vous souhaitant une bonne découverte de cet "entre-deux mondes" par l'intermédiaire de ce lien direct : http://www.gretia.org/estrans-bn.html
Bien cordialement,
Claire Mouquet