INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier | |
| | Auteur | Message |
---|
Panchomac Psychopapatte
| Sujet: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Jeu 16 Juin 2011 - 20:18 | |
| Merci de votre aide pour identifier ce lépidoptère pris le 15/06 sur le plateau du vercors (Isère), alt.1000 m./taille environ 8 cm. | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Jeu 16 Juin 2011 - 20:57 | |
| Bien triste ce papillon brun uniforme. Tu devrais le trouver chez les Nymphalidae Satyrinae. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Panchomac Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Jeu 16 Juin 2011 - 22:07 | |
| J'avais pensé au Tristan en effet..mais je croyais qu'il avait des "points" sur les ailes (côté face,comme sur la photo).. | |
| | | lepidop Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Dim 19 Juin 2011 - 15:22 | |
| Oui en général il y a des ocelles plus ou moins nombreux, plus ou moins visibles, et ce papillon est assez variable quant à la présence d'ocelles ou non ...... mais il semble bien que ce soit ça avec une frange blanche comme ça ... | |
| | | Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Mer 29 Juin 2011 - 9:30 | |
| Je vous présente deux nouveaux papillons à identifier. Ou plutôt à confirmer. Car j'ai déjà un nom à vous proposer (que je place en spoiler à la fin pour ne pas vous influencer dasn votre propre identification). Photos toutes deux prises dans le Sud des Yvelines le 26/06. Une sur ma baie vitrée, la seconde dans mon noisetier. Dans mon jardin, terrain assez sec, peu arboré, chaud et entouré de vaste cultures céréalières (open field). Hétérocère 1 : Hétérocère 2 : Qu'en pensez-vous ? - Spoiler:
Un ami m'a suggéré Mesoliglia furuncula. Pour les deux, sachant que la variabilité intra spécifique est grande pour cette espèce.
| |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Mer 29 Juin 2011 - 19:39 | |
| Pourquoi as-tu posté les photos dans ce sujet et pas dans un nouveau ? Dans l'idéal il faudrait préciser une taille estimée des papillons. Sinon, pour l'espèce, j'ai eu la même idée que toi, _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier Jeu 30 Juin 2011 - 10:49 | |
| - inachis ax a écrit:
- Pourquoi as-tu posté les photos dans ce sujet et pas dans un nouveau ?
Ca, c'est la sauce interne à chaque forum. Je sévis sur plusieurs et les coutumes changent selon les sites. Si votre habitude est de créer un fil à chaque fois, pas de problème : je m'adapte ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier | |
| |
| | | | [Aphantopus hyperantus]Lépidoptère à identifier | |
|