INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?

5 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

[O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? Empty
MessageSujet: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:58

bonjour,
comment s'appelle-t-il SVP?
il est très petit, je dirais 5 ou 6 mm?
il sort d'un chêne à l'endroit où se reproduisent des lucanes. C'est dans les pyrénées-atlantiques.
merci, michèle
[img][O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? Dscn3516[/img][img][O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? Dscn3517[/img]
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:23

peut être onthophagus coenobita
dkeith

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 6:45

la photo est floue, mais bon, on pourrait aller vers lemur
veto82
Rang: Modérateur

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 11:59

Peut on avoir une localité plus précise (minimum la commune)

merci
michèle h

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:14

merci de vos réponses.
La commune c'est Ogeu les Bains.
Est-ce important? Une espèce pas très répandue?
michèle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:54

dkeith a écrit:
la photo est floue, mais bon, on pourrait aller vers lemur
C'est vrai qu'avec des photos comme ça, on peut aller dans le mur ... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:55

Bwahaha
dkeith

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyMer 22 Juin 2011 - 20:46

ah, Dominique, au moins un qui a suivi mon jeu de mot vaseux....
michèle h

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 6:59

Bon, ça va, je fais ce que je peux. Il n'est précisé nulle part qu'il ne faut poster que des photos de qualité irréprochable...
Simplement, celui-là n'est pas retenu par une épingle, il était vivant, il bougeait et la lumière était naturelle.
A chacun ses priorités.
michèle
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:27

michèle h a écrit:

comment s'appelle-t-il SVP?

Bonjour,

Manifestement, l'un de tes attentes était d'avoir son nom .... C'est impossible du fait de la qualité de ta photo ....

Toutefois, tu peux être assuré qu'il s'agit d'un Scarabaeidae du genre Onthophagus.

Après, tu as le choix principalement entre deux espèce : coenobita et lemur. On ne pourra aller plus loin du fait que les critères permettant de le séparer ne sont pas visibles.

A noter que ta remarque :

michèle h a écrit:
Bon, ça va, je fais ce que je peux. Il n'est précisé nulle part qu'il ne faut poster que des photos de qualité irréprochable...
--> Tu as raison. cependant, il me semble logique qu'au plus la photo est de bonne qualité, au plus une identification a des chances d'aboutir ...

Simplement, celui-là n'est pas retenu par une épingle, il était vivant, il bougeait et la lumière était naturelle.
A chacun ses priorités.
--> Il se trouve que la priorité de ceux qui épinglent est de se constituer une collection de référence, seul outil permettant ensuite d'aider ceux qui n'épinglent pas à donner un nom aux bestioles qu'ils voient...

michèle

Stéphane
https://www.world-cetoniidae.org/
michèle h

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:43

ok, je me suis emportée, c'était idiot.
michèle
dkeith

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:37

pourquoi ce ton??

il faudra quand même que les macroteurs se disent qu'on ne peut souvent mettre de nom à partir d'une photo que si on s'y connaît très bien dans un groupe en particulier et que même dans ce cas, il y a un grand nombre de bestioles qui resteront sans nom car impossible à séparer d'avec les taxons affines sur les photos présentées. ajoutons à cela le flou ou la photo de loin, et le tour est joué!
dkeith

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 17:38

je maintiens lemur pour des raisons de protubérances pronotales....
Entomofou
Entomofou

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:05

Parfois, le ton employé via les messages peut être mal interprété...

michèle h

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:45

bonjour,
pour que vous compreniez un peu mieux, je précise que je me suis un peu sentie humiliée par cette petite blague entre scientifiques éclairés à partir de lemur, à laquelle je ne comprenais rien. Donc, je confirme, le ton employé peut être mal interprété également par les incultes.
michèle
veto82

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyVen 24 Juin 2011 - 9:33

Denis, avec cette photo j'aurais préférer éditer O. sp, tu me confirme lemur quand même?

Veto82
dkeith

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? EmptyVen 24 Juin 2011 - 15:02

pour moi, c'est lemur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?   [O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce? Empty

[O.(Palaeonthophagus) lemur] qui est-ce?
Page 1 sur 1