INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Différence entre mâle et femelle

3 participants
AuteurMessage
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

Différence entre mâle et femelle  Empty
MessageSujet: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMar 21 Juin 2011 - 21:28

Bonjour à tous ,
J'ai reçu d'un amis 2 Gymetosoma holosericea que l'on pense être un couple.

Quelle est la différence mâle/femelle pour ce genre de cétoine
Nous ce que l'on à vu c'est que l'un est mate sur les sternites et l'autre brillant ?

Merci d'avance

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 0:17

Je ne connais pas précisément les Gymnetini mais si tu as un couple supposé, tu peux commencer par regarder du côté des faces ventrales les caractères habituels à de nombreuses espèces (mais pas à toutes !)

- présence éventuelle d'une strie longitudinale au centre des sternites ---> mâle . Les femelles semblent plus arrondies et n'ont pas cette strie.
- dernier sternite totalement ponctué ---> femelle, ou ponctué sur les bords et lisse au centre ---> mâle

Mais sans doc spécifique aux Gymnetini ou sans collection de référence, ce n'est qu'une approche "au pif", certaines bestioles pouvant très bien ne pas présenter ces caractères. Il y a bien entendu d'autres critères à regarder (dents sur les tibias, forme du clypeus, etc ...) . Faute de mieux, il te faut soit attendre qu'ils/elles copulent (le mâle se met au dessus Cool ) , soit les zigouiller (ou attendre qu'elles meurent) puis les disséquer. La présence d'un édéage trahit le mâle ...

Je te précise par ailleurs que le nom valide de tes bestioles est Gymnetis holosericea, Gymnetosoma ayant été mis en synonymie.
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 5:42

Merci Dom pour ces précisions.
J'ai vite fait une photo mais elle n'est pas top. J'essayerai d'en faire une mieux tout à l'heure quand il fera plus clair avec mon autre appareil.

Sinon on voit bien que celui de gauche est mat par apport à celui de droite. Si j'ai un couple je pencherais pour le mâle à gauche.
Différence entre mâle et femelle  Holori10

David
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 7:51

Je ne pense pas que tu puisses différencier les sexes parce que l'un des exemplaires est mat et l'autre brillant.

Je vois mal le dernier sternite : il me semble totalement ponctué à droite et non sur l'exemplaire de gauche : tu peux confirmer ? Si c'est le cas, l'exemplaire de gauche est probablement un mâle.
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 15:32

Merci,

Voici une photo du dernier sternite.
Différence entre mâle et femelle  Gauche10Différence entre mâle et femelle  Droite10
Sur la photo de gauche on vois pour moi une zone au milieu sans ponctuation et sur la photo de droite (on a l'impression sur la photo qu'il y a une zone non ponctuée mais au binoculaire c'est bien ponctué) Donc j'aurais bien un supposé couple. Mon amis à pour le moment 4 exemplaires dont les deux ci-dessus qu'il m'a donné. Les deux qui lui reste sont mat donc à vérifier si c'est un critère ou pas pour différencier à l'oeil facilement car c'est flagrant. A voir également si j'ai des accouplements futur pour vérifier.
Une autre photo générale :

Différence entre mâle et femelle  Img_5410

David

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 17:34

A vérifier quand un exemplaire sera mort, celui au sternite non ponctué au centre est très probablement un mâle. Wink
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:39

Ok merci Dom, A suivre donc....
David
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMer 22 Juin 2011 - 18:41

C'est le petit détaille qui fait tout thumright .
a+
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptySam 8 Oct 2011 - 7:01

Bonjour,
Je vous donne un peu de nouvelles.
En tous cas ce qui est sur c'est que j'ai une femelle car j'ai pas mal de larves en élevage. Il doit également y avoir un mâle car quand j'ai reçu les 2 exemplaires il étaient frais et ne c'étaient pas encore accoupler. Je n'ai jamais vu d'accouplements dans mon bac et je vois les adultes rarement à la surface. Il sont toujours vivant pour le moment et j'ai déjà récolté 57 larves et je vois encore quelques oeufs dans le substrat.
Voilà pour les news.

David
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptySam 5 Nov 2011 - 7:52

Bonjour à tous,

Un petit peu de nouvelles,
Mon couple est mort maintenant. J'ai vérifié le specimen de gauche "mate" il s'agit bien du mâle.
Donc maintenant je vérifierai lors de la prochaine génération si le mâle est bien mate à chaque fois. J'ai eu un peu plus de 60 larves avec ce couple. Quelques pertes mais rien de dramatique jusque maintenant.

David
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:08

bjr
et en plus les photos macro sont de super qualité thumright
il va falloir que je m'y mette... Embarassed
mamatonic
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:25

ben oui steph on attend impatiemment ta série de cauvini et autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence entre mâle et femelle    Différence entre mâle et femelle  Empty

Différence entre mâle et femelle
Page 1 sur 1