INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Elevage de Melitaea cinxia | |
| | Auteur | Message |
---|
alexandre69312 Grand Psychopapatte
Age : 29 Localisation : lyon Date d'inscription : 19/03/2010
| Sujet: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 12:26 | |
| voila un petit reportage que je voulais poster depuis longtemps mais manque de temps ... ( Si certain d'entre vous sont aussi sur le forum Lepidoptera vous pouvez retrouver ce même post, ou presque ) Donc pour commencer, début Mars (11/03) j'ais trouvé, dans un parc, un nid de petites chenilles noires, j’en ais attrapé un dizaine et en cherchant sur Internet j’ais rapidement identifier ces chenilles comme étant des Melitaea cinxia. [img] [/img] A partir du 19 les chenilles on commencées a ce transformer et en une dizaine de jours j’avais 9 chrysalides (une chenille est morte ) [img] [/img] Et environ une semaine et demi plus tard … [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Entre le 1/04 et le 6/04, 7 papillons sont sortis (2 chrysalides n'ont pas éclos ... pourquoi ? Je n'en sais rien … ) Résultat : pour 10 chenilles trouvées, 7 papillons relâchés . PS: c'est une espèce facile a élever, pour moi qui n’ais pas beaucoup d’expérience … et qui donne un joli petit papillon | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 17:29 | |
| super,c'est ce que j'apprend à mon fils :un élevage,un ou deux spécimens pour la colection(quand l'envie nous prend)et le reste dans la nature,ça fait pas de mal!!!!! a+ jm | |
| | | alexandre69312 Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 17:49 | |
| c'est vrai que je fait la meme chose, mais comme j'avais deja ce papillon je n'en ais pas tué | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 18:02 | |
| Belle espèces. On a le même fonctionnement alors . a+ |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 20:09 | |
| Joli papillon, merci pour les photos de ton élevage. Vu que tu as photographié un papillon à ailes encore pliées, as-tu pu assister à sa sortie de chrysalide ? _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 21:06 | |
| non ... la plupart ont éclot alors que j'était en cour ou absent, le seul que j'ai pus photographier les ailes pliées je l'ais raté de 2 minutes … j’observais la chrysalide, je m’absente 5 minutes et quand je reviens je retrouve le papillon sur le sol | |
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia Mer 22 Juin 2011 - 21:07 | |
| j'avais eu la meme histoire avec mon Robert le diable l'an passé ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elevage de Melitaea cinxia | |
| |
| | | | Elevage de Melitaea cinxia | |
|