INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Oryctes nasicornis male

4 participants
AuteurMessage
Euchroea
Psychopapatte

Oryctes nasicornis male Empty
MessageSujet: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male EmptyDim 26 Juin 2011 - 11:36

Bonjour

Je possed un male d'oryctes nasicornis et je voudrait soit lui trouver une femelle soit l'echanger a quelqu'un qui possede un elevage et qui recherche un male
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique

MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male EmptyLun 27 Juin 2011 - 16:07

Bonjour Euchroea,
Si ton post était arrivé avant.................. , car j'ai trouvé en nombre (comme jamais vu auparavant) Oryctes nasicornis dans des vieilles souches d'essence variées (hêtre, chêne, et autres indéterminées) lors de mes chasses en Gironde à Gradigan dans le bois de la mairie, la semaine dernière.
Les mâles se déplacaient (par dizaine........) dans la matinée en volant autour de souches , et lorsqu'ils atterissaient ...., il y avait à coup sûr une femelle enfouie dans la souche, qui les attirait avec des phéronomes. Ce que du reste j'ai vérifié en écorchant un peu le bois des souches.

J'ai relaché toutes les femelles vivantes juste avant le week end dernier avant de rentrer à Vanves...
Je pense qu'il s'agit de la sous-espèce nasicornis subsp. corniculatus Villa (ex. laevigatus Heer)
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
cetonia
Grand Psychopapatte

MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:19

J'élève actuellement cette espèce (cette ssp.) à partir d'adultes.

C'est vrai que ces insectes peuvent-être très abondants en Gironde.
J'ai des souvenirs lointains (d'enfance) analogues. Les adultes se réfugiaient dans des souches laissées sur pied des arbres coupés près du sol. Au milieu des années 60, en juillet.
Je n'ai jamais observé une telle abondance ailleurs et depuis. Même dans les tas de sciures des scieries qui est l'habitat classique de l'espèce.
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse

MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male EmptyDim 10 Juil 2011 - 16:47

Tu m'interpelles le Rustique!!
L'an dernier, sur un de mes lieux de vacances dans l'Aude, près de la mer dans les dunes.
J'ai l'habitude d'y trouver nasicornis,scarite et autre.
Mais ce jour là de juillet, s'était par dizaines qu'ils jonchaient le sol(nasicornis)!!!!
60 en tout, sur une surface de 100m carré, jamais vue une chose pareil.
Le mystère demeure..................
Tu as peut être une réponse ???
Emplacement ou est stocké, brulé puis recouvert en partie le bois flotté de l'hiver.
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique

MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male EmptyDim 10 Juil 2011 - 22:37

Merci Ulysse pour ton information. Si je ne suis pas trop indiscret ......le lieu d'observation se situait où dans l'Aude? ....
Je vais régulièrement dans l'Aude pour passer une partie de mes vacances et irait voir sur les cordons littoraux (non envahis de nudistes ........ Cool ) pour essayer de savoir dans quoi se développent les ON....

Pour l'explication .....je n'ai rien de fiable..... Y aurait-il eu une tempête de marin et les imagos de O. nasicornis auraient été rejetés sur la plage par la mer??

J'ai vu cela une fois à Leucate, avec le bord de plage jonché de cadavres de Polyphylla fullo, Anoxia australis, et autres Coleo....dont des Netocia morio et oblonga..
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis male   Oryctes nasicornis male Empty

Oryctes nasicornis male
Page 1 sur 1