INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| aucune idée... | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 19:39 | |
| bonjour, je ne sais vraiment pas quelle espèce. Il est vert, mais pas métallique. De la taille d'un agrion. Pris tout à l'heure dans les pyrénées-atlantiques. [img] [/img] merci de votre avis sur la bête, michèle | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 19:50 | |
| Faut chercher du côté des Coenagrionidae Après je ne suis pas expert des odonates | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 20:20 | |
| Je pense à une femelle de C. puella . Bonne soirée! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 20:25 | |
| oui, tu as raison, une femelle de forme verte. merci encore une fois michèle | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 11:21 | |
| C. puella, peut-être... Mais la forme arrondie des taches postoculaires et le trait qui les joint, l'abdomen robuste, les ptérostigmas assez clairs, tout ça me fait penser à Coenagrion mercuriale. Il y a toujours un petit ruisseau dans l'environnement? | |
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 17:24 | |
| il y a surtout celui que j'ai pris en photo, mais je dois dire que je n'en ai pas vu d'autre encore. Ca me réjouirait que ce soit une femelle "mercure" parceque cela voudrait dire qu'ils s'installent dans mon petit coin... Que dois-je privilégier quand je prends la photo : l'abdomen, le profil, la tête? pour permettre de différencier l'espèce? Je vais re-essayer dès que possible... michèle | |
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 17:34 | |
| L'identification des femelles surtout se fait de façon absolue par le pronotum: la plaque qui est sur le prothorax, entre le "thorax" et l'arrière de la tête. La forme de cette plaque est spécifique à chaque espèce. On le voit bien ici pour une femelle du même type mais un peu jaunâtre, plaque dont le rebord postérieur est coloré: | |
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 17:42 | |
| superbe photo...je crains de ne jamais arriver à faire cela, sauf si elle se montre très patiente et pas farouche. Mais je vais essayer et je vous demanderai votre avis. merci pour le tuyau, à bientôt michèle | |
| Sujet: Re: aucune idée... Sam 2 Juil 2011 - 17:38 | |
| [img] [/img] je suis têtue, et j'y suis arrivée, sur une toute petite femelle, sans doute émergeante... c'est donc bien une femelle mercure, et j'en suis vraiment heureuse. merci | |
| Sujet: Re: aucune idée... Sam 2 Juil 2011 - 19:52 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aucune idée... | |
| |
| | | | aucune idée... | |
|