INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| aucune idée... | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 19:39 | |
| bonjour, je ne sais vraiment pas quelle espèce. Il est vert, mais pas métallique. De la taille d'un agrion. Pris tout à l'heure dans les pyrénées-atlantiques. [img] [/img] merci de votre avis sur la bête, michèle | |
| | | Thamnosebleed Grand Psychopapatte
Age : 28 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/07/2009
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 19:50 | |
| Faut chercher du côté des Coenagrionidae Après je ne suis pas expert des odonates | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 20:20 | |
| Je pense à une femelle de C. puella . Bonne soirée! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: aucune idée... Lun 27 Juin 2011 - 20:25 | |
| oui, tu as raison, une femelle de forme verte. merci encore une fois michèle | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 11:21 | |
| C. puella, peut-être... Mais la forme arrondie des taches postoculaires et le trait qui les joint, l'abdomen robuste, les ptérostigmas assez clairs, tout ça me fait penser à Coenagrion mercuriale. Il y a toujours un petit ruisseau dans l'environnement? | |
| Sujet: Re: aucune idée... Mar 28 Juin 2011 - 17:24 | |
| il y a surtout celui que j'ai pris en photo, mais je dois dire que je n'en ai pas vu d'autre encore. Ca me réjouirait que ce soit une femelle "mercure" parceque cela voudrait dire qu'ils s'installent dans mon petit coin... Que dois-je privilégier quand je prends la photo : l'abdomen, le profil, la tête? pour permettre de différencier l'espèce? Je vais re-essayer dès que possible... michèle | |