INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| identification libellule | |
| | Auteur | Message |
---|
Yellow Cake Psychopapatte
Age : 70 Localisation : Dax, 40 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: identification libellule Mar 28 Juin 2011 - 19:07 | |
| Bonsoir a tous photo prise a Dax le 11/6/11 sur une branche depassant d une mare, incapable a ce stade de l identifier, pouvez vs m aider ? Grand merci d avance | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: identification libellule Mar 28 Juin 2011 - 19:25 | |
| Bonsoir! On a ici affaire à un mâle de Gomphus pulchellus | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: identification libellule Mar 28 Juin 2011 - 22:40 | |
| Désolé Jeff, les lignes noires sur le thorax sont trop larges, trop "grasses", les ptérostigmas trop petits et trop sombres. Avec l'abdomen élargi de cette façon je penche pour G. simillimus. | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: identification libellule Mer 29 Juin 2011 - 11:50 | |
| C'est noté! Donc abdomen élargi et surtout "bande du milieu du thorax absente dans la partie supérieure de celui ci" d'après mon livre de poche. ça m'évitera des confusion sur le terrain... Merci! | |
| | | Yellow Cake Psychopapatte
Age : 70 Localisation : Dax, 40 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: identification libellule Mer 29 Juin 2011 - 20:00 | |
| Grand merci a vous 2 crldt | |
| Sujet: Re: identification libellule Jeu 30 Juin 2011 - 14:04 | |
| C'est assez marrant.. Ce matin j'ai fait mon habituel relevé odonate, et la première chose qui m'a été donné de voir c'est... simillimus! Je n'avais en 2 mois observé qu'un seul gomphe, un vulgaire, en hors transect en plus... Voilà pour la petite anecdote, pas d'appareil (il serait temps d'investir un peu Jeff, du nerf..) Cette fois je suis sûr de moi Mais j'ai une petite question.. que faisait un gomphe posé sur le bord d'un étang bordé d'hélophytes? Une simple visite peut être, pour varier le petit déjeuner? Bonne journée à tous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification libellule | |
| |
| | | | identification libellule | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|