INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Frelon Espagne | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Frelon Espagne Mar 28 Juin 2011 - 20:46 | |
| Pourriez vous m'aider pour lui donner un nom ? Villalonga Espagne sur fleur d'artichaut Taille +/- 5cm J'en ai à dispo | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Frelon Espagne Mar 28 Juin 2011 - 21:22 | |
| Ce n'est pas un frelon, ni une guêpe au sens de la famille des Vespidae. Il s'agit d'une Scolie (famille des Scoliidae), mais je ne m'y connais pas assez pour en dire une espèce. Peut-être Megascolia maculata sans certitude.
En tout cas, bel hyménoptère. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Frelon Espagne Mer 29 Juin 2011 - 21:29 | |
| bonsoir ,c'est une scoliidae,Scolia flavrifrons,un des plus grand Hyménoptère d'Europe(femelle 40mm),inoffensif pour l'homme mais parasite d'Oryctes nasicornis. a+ jm | |
| | | Jean Paul Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Frelon Espagne Jeu 30 Juin 2011 - 18:03 | |
| Via internet je suis tombé sur la bestiole ci dessus nommée.Cependant, si effectivement je n'ai pas vu la moindre agression, quelqu'un peut il me dire à quoi lui sert le dard, similaire en tous points à nos frelons. | |
| | | daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: Frelon Espagne Ven 1 Juil 2011 - 22:22 | |
| tout simplement à paralyser les larves d'Oryctes pour pouvoir pondre sans risque et se défendre le cas échéant. jm | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frelon Espagne | |
| |
| | | | Frelon Espagne | |
|