INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| papillon | |
| | Auteur | Message |
---|
nany Psychopapatte
Age : 71 Localisation : yvelines Date d'inscription : 30/06/2011
| Sujet: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:03 | |
| quelle espèce...et toujours dans ma lavande..très difficile de le prendre car il ne tient pas en place il est blanc et un trait léger noir....... je dirai 3 à 4 cm | |
| | | daniel amorosetti Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:23 | |
| la piéride du choux | |
| | | nany Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:30 | |
| merci Dan un autre je crois qu'il s'agit d'un paon du jour | |
Age : 28 Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:47 | |
| c'est exacte ! | |
| | | nany Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:51 | |
| petite question
comment savoir si c'est un mâle ou une femelle
sur la piéride du choux c'est une question de couleur (la femelle a en + des petites tâches sur les ailes en forme d'oeil)
pour le paon du jour ??? | |
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:55 | |
| je ne sait pas......... | |
| | | nany Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 12:59 | |
| je viens de voir qu'ils sont identiques pas de distinction particulière merci quand mm Dan | |
| | | Harelde Psychopapatte
Age : 49 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 13:33 | |
| Euhhh.... J'ai un peit doute sur la Piéride ! La Piéride du chou a une tache apicale noire en forme de faucille ou de croissant de lune et descendant assez loin sur le bord externe de l'aile antérieure. Or, cette tache ne me semble pas si étendue sur la photo. Et sa forme ne semble pas non plus coller : je la trouve bien rectiligne. Pourquoi pas une Piéride de la rave plutôt ? | |
| | | nany Psychopapatte
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 14:21 | |
| ah c'est vrai que cela lui ressemble bcp enfin c'est une piéride...çà c'est sûr...! | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: papillon Jeu 30 Juin 2011 - 22:53 | |
| Oui, Harelde a raison, c'est sur la 1ère photo un mâle de Pieris rapae (présence plutôt d'une seule petite tache noire en plus de l'apex grisâtre qui n'est pas en forme de faux sur l'aile antérieure gauche donc pas brassicae, et pas de nervures noires = pas napi). Les femelles de Pieris ont sur l'aile antérieure 2 taches noires, l'apex grisâtre, et souvent une "moustache" grisâtre en bas de l'aile. Les mâles n'ont pas cette "moustache", et ont moins de taches noires sur les ailes antérieures.
Pour différencier mâles et femelles d'Inachis io, ce n'est pas très simple. Il faut regarder les pattes antérieures atrophiées, et les derniers articles abdominaux, mais je ne connais trop les critères précis pour les différencier. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: papillon | |
| |
| | | | papillon | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|