INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !

AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Une mare pour attirer les insectes

4 participants
AuteurMessage
Yellow Cake
Psychopapatte

Une mare pour attirer les insectes Empty
MessageSujet: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyJeu 30 Juin 2011 - 16:33

Bonjour a tous
J ai un jardin de 1000 m2 style jardin de curé, et je pense y faire une mare pour y attirer les insectes et les odonates en particulier pour les photographier depuis une planque. Elle ne peut pas etre tres grande et de preference, jolie. Je voudrais plutot lui donner une forme de serpentin, de façon a ne jamais etre tres loin de la portée de mes objectifspar rapport a toutes les berges. Je precise ma question, quelles plantes favoriser, quelle profondeur, parois verticales en pierre seche par endroits et pente douce a d autres ? Bref, une mare attrayante pour les insectes, sans poissons,.
Vos conseils seront les bienvenus, et je vous tiendrai au courant de l evolution a travers des photos.
Merci d avance, pour les insectes et pour le photographe
Cordialement
YC
Revenir en haut Aller en bas
nany
Psychopapatte
nany

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:11

tu as comme variétés

les plantes de berge (mi terre mis eau)

L'iris aquatique, le souci des marais, la petite massette, la rhubarbe géante, la salicaire commune, tous les joncs (jonc tortueux,,

dans l'eau
Le nénuphar est la plante à feuilles flottantes parmi les plus populaires dans les bassins de jardin.

Le lotus sacré , la jacinthe, et la laitue

les pieds hors de l'eau

les iris, Lis des Cafres,Sisyrinchium montanum (fleur bleue appelée aussi Bermudienne des Rocheuses, les Juncaceae

je te mets un lien

clic ici
http://lejardindenany.forumactif.com/
Yellow Cake
Psychopapatte

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:41

Bonjour et merci Nany
il y a de quoi faire une mangrove sur le lien, Shocked je vais essayer de creuser voir si certaines sont plus interessantes pour attirer les insectes volants.
Grand merci cheers
nany
Psychopapatte
nany

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:30

oui j'ai cherché car j'ai un bassin mais pfiouuu le nom des plantes j'ai oublié

et donc je me suis rappelée des essentielles..dès que tu as des fleurs aucun souci tu auras des insectes

penses aussi aux lavandes (tu en as plusieurs sortes) et le lavandin...cela les attire sans aucun pbl

j'ai eu de superbes libellules mais pas encore réussi à les photographier Confused
au plaisir de te renseigner
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:15

Le plus simple :

tu creuse en pente douce (ou en paliers adoucis) avec une profondeur minimale de 30cm et maximale de 100cm (refuge pour la faune en hiver). Tu place une couche de terre+sable (le sable pour appauvrir un peu sinon c'est la fête pour les filamenteuses).

Tu vas ensuite chercher dans la campagne un seau de terre de mare, un seau de plantes aquatiques (fossé, mare) et tu jette le tout dans ta mare.
Les graines et les animaux présents vont ensemencer naturellement le bassin. Attention à l'introduction volontaire de plantes qui n'est généralement qu'une vision simplifiée des écosystèmes naturels avec parfois de fausses bonnes idées.

Mieux vaut être patient et laisser la végétation se développer à son aise 3-4 ans (avec invasion normale et naturelle d'algues et de moustiques la première année) plutôt que vouloir planter et mettre la charrue avant les boeufs.
http://www.maunakea.be
michèle h

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyDim 3 Juil 2011 - 10:07

bonjour,
pour confirmer ce qu'écrit Morpion : j'ai fait également une petite mare chez moi, il y a trois ans, alimentée par un petit ruisseau. J'ai tenté d'y installer de belles fleurs trouvées en jardinerie, elles sont toutes mortes...
Se sont installées par contre, toutes les plantes du ruisseau : iris et menthe aquatiques, cresson et une magnifique plante à fleurs jaunes (potamo? je ne me souviens plus du nom...)qui pousse ici avec vitalité de façon naturelle.
C'est très confortable, pas besoin de s'en occuper et je trouve cela très joli au printemps.
michèle
nany
Psychopapatte
nany

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyLun 4 Juil 2011 - 11:35

ce n'est pas une Potentille arbustive
michèle h

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyLun 4 Juil 2011 - 18:51

j'ai trouvé, c'est le populage des marais.
Je ne l'ai pas planté, il pousse naturellement, c'est vraiment joli...
nany
Psychopapatte
nany

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes EmptyLun 4 Juil 2011 - 21:37

merci pour l'info Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une mare pour attirer les insectes   Une mare pour attirer les insectes Empty

Une mare pour attirer les insectes
Page 1 sur 1