Sujet: grande guêpe butineuse... Lun 4 Juil 2011 - 22:58
Il, elle butinait des fleurs d'origan dans la campagne royannaise (charente maritime) et se montrait bien paisible sous son faux air de grand guêpe('30mm) qu'est ce donc? https://servimg.com/view/16642530/2
goupil Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Sujet: Re: grande guêpe butineuse... Dim 24 Juil 2011 - 11:02
Bonjour, Je suis tombé sur votre message en essayent d'identifier une grande guêpe qui butinait sur mon pied d'origan hier (23 juillet). Je suis pour ma part à la limite du Ried alsacien. Ci-joint une photo. Ça ressemble, tout indice d'identification est le bienvenue. Merci
Sujet: Re: grande guêpe butineuse... Dim 24 Juil 2011 - 11:45
Bonjour, la mienne semble plus bronzée, en fait c'est la même, maintenant je sais qu'elle est alsacienne et qu'elle a passé au moins le mois de juin sur notre littoral profitant du bel ensoleillement (à l'époque!), sur le chemin du retour vers votre belle région elle profité de l'aubaine pour se gaver du nectar de fleurs d'origan qui est endémique sur mon terrain. Plaisanterie mise à part comme vous je souhaiterais en savoir plus sur cette belle. Bon dimanche.
daceton Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : st geoire en valdaine-isere-38 Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: grande guêpe butineuse... Dim 24 Juil 2011 - 12:47
bonjour, il s'agit de Delta unguiculatum(villers),une Eumenidae.a+ jm