INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Cordulegaster boltonii? | |
| | Auteur | Message |
---|
kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Cordulegaster boltonii? Ven 8 Juil 2011 - 9:15 | |
| Bonjour à tous Photo prise dans les pyrénées ariègeoises vers 1700 m alt . J'y verrais Cordulegaster boltonii mais sans certitude Votre avis - merci de votre aide | |
| | | Orthopman Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Cordulegaster boltonii? Ven 8 Juil 2011 - 9:17 | |
| | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Cordulegaster boltonii? Ven 8 Juil 2011 - 12:52 | |
| Salut, C. boltonii possède deux anneaux jaunes par segment (un gros et un plus petit), et un simple petit trait noir sur le vertex. Ce n'est pas le cas ici, il s'agit de C. bidentata : il n'y a qu'un seul gros anneau sur chaque segment (hormis les premiers) et la barre sur le vertex est bien épaisse. J'ajoute également à titre de conseil et non de réprimande que tenir un anisoptère par les ailes n'aide en rien à l'identification: c'est beaucoup plus simple lorsqu'il est dans une position naturelle. De plus, il y a un risque de le blesser, surtout lorsque le sujet est jeune...! Amicalement, jeff PS: c'est un joli montage bien préparé | |
| | | kerg44 Grand Psychopapatte
Age : 75 Localisation : Loire Atlantique (44) Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Cordulegaster boltonii? Ven 8 Juil 2011 - 14:01 | |
| Merci à Jeff pour cette réponse rapide et précise et du conseil pour l'identification Ici je n'ai fait qu"appliquer un conseil de la "Gazette des Terriers" qui préconise de la tenir délicatement entre le pouce et l'index sans la serrer, je ne pense pas l'avoir blessée. Dans la mesure du possible je les photographie en position naturelle
amicalement Jean | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cordulegaster boltonii? | |
| |
| | | | Cordulegaster boltonii? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|