INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta | |
| | Auteur | Message |
---|
Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 10:50 | |
| Bonjour, Trouvé sur des bruyères en forêt de Bercé, dans une clairière : 16 mm Forêt de Bercé, Sarthe (72), France 10/07/2011 Olivier | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 11:36 | |
| Bonjour Olivier J'ai trouvé et vue quatre exemplaires sur des vieux troncs de charme _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 12:44 | |
| une belle lepture ! tu as posé des pièges aériens à part ça Olivier ? | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 14:17 | |
| Je l'ai pris la première fois cette année dans mes pièges aérien( au rouge) dans ma zone habituelle (7 exemplaires) Forêt alluviale en bords de Loire. Je l'ai pris avec P.lugubris,Xylotrechus rusticus,C.aurata,Clytus rhamni, Grammoptera ruficornis et ce que j'ai identifié comme étant Leptura quadrifasciata.
Par contre aucune trace de ces bêtes à vue lors de mes prospections hebdomadaires, seulement aux pièges. | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 15:18 | |
| - Kÿmox visu a écrit:
- une belle lepture !
tu as posé des pièges aériens à part ça Olivier ? Non, d'ailleurs je regrette car l'année prochaine je n'aurai pas trop le temps. Je pensais tester en juillet- août. Olivier | |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Mar 12 Juil 2011 - 23:25 | |
| je pose la question car, comme Pierrick le dit, cette bête vient finalement mieux aux pièges que sur les fleurs...
perso j'ai toujours trouvé, à vue, quelques spécimens par ci par là (fleurs pour les mâles, troncs abattus ou souches pour les femelles) alors qu'au piège elles viennent super bien !!! | |
| | | Insectmania Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta Lun 8 Aoû 2011 - 9:07 | |
| Et voici madame sur une fougère : 21 mm Arudy, Pyrénées- Atlantiques (64), France 29/07/2011 J'avais croisé un autre couple au même endroit le jour précédent. Olivier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta | |
| |
| | | | [Leptura aurulenta] Monsieur aurulenta | |
|