INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Rhaesus serricollis], Grèce | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 19:55 | |
| Rhaesus serricollis, 10 km O. Katerini, Makedonia, GR, 25-VII-2000, 48-54 mm, photo Daniel Prunier |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 20:00 | |
| Belle bête un male ? _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 20:46 | |
| il ne doit pas être rare car j'ai un ami tchèque qui m'en a envoyé une vingtaine d'un coup l'année dernière ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 20:50 | |
| C' est que tu as du bol. Ils arrivent tout seul dans ta boite aux lettre alors que j' ai ramé 2 semaines. |
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 20:55 | |
| ce sont des échanges Daniel tous les ans il en ramène par série, j'en ai distribué à droite et à gauche, c'est demandé ce genre de bestioles j'en ai que font 60mm en revanche il ne m'a envoyé que deux minuscules femelles de Prinobius myardi, que faut-il en conclure ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 21:09 | |
| Que j' ai eu du bole, j ' en ai eu plein. |
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 17 Juil 2011 - 21:35 | |
| ben ça doit dépendre des coins, de l'époque et de plein d'autres paramètres... Brustel m'avait offert du P. myardi il y a quelques années, il en avait fait pas mal également d'après ce que j'en sais... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Lun 18 Juil 2011 - 6:33 | |
| Les 2 espèces vivent ensemble sur les mêmes arbres. Omolio env Katerini. |
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Lun 18 Juil 2011 - 13:31 | |
| Selon d'autres collègues, on peut prendre jusqu'à 4 espèces de prioniens sur le même arbre ! (Aegosoma scabricorne et, plus précoce, Prionus bessicanus) | |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Lun 18 Juil 2011 - 14:31 | |
| En juillet 1970 dans la région de Canakale, en écorcant un tronc (non identifié) je déloge 7 grosses nymphes que j'attribue à Ergates faber, hélas pas un seul adulte pour confirmer. J'ai bien fait de les garder car 7 éclosions m'ont donné 3 mâles et 4 femelles en parfait état quelques temps après mon retour. Coup de bol et certainement la meilleure prise du seul voyage une peu lointain jamais réalisé dans ma chienne de vie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 24 Juil 2011 - 9:08 | |
| Rhaesus serricollis, 48/54 mm femelle. Omolio 2 m, Mt Ossa, Thessalie GR, VII-2000, photo Daniel Prunier |
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 24 Juil 2011 - 10:35 | |
| Cette fois voici la femelle Daniel je suis toujours intéresser par les Cerambycidae _________________ Gérard
| |
| | | dkeith Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 24 Juil 2011 - 10:39 | |
| il n'est vraiment pas rare en Turquie du sud-ouest où je le rencontre régulièrement sur les vieux arbres en chasse de nuit: il suffit de regarder le long des cours d'eau et de repérer ceux qui ont des gros trous - la journée ils sont tapis dans ces trous, une giclette d'éther suffit souvent à les déloger! | |
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 24 Juil 2011 - 10:44 | |
| Une personne que j'ai connus et qui n'est plus la Délogeais les Cerambycidae avec de la fumée de cigarette
_________________ Gérard
| |
| | | Malpertuis Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : B Date d'inscription : 03/02/2007
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Dim 24 Juil 2011 - 13:39 | |
| - COLEO 94 a écrit:
- Une personne que j'ai connus et qui n'est plus la
Délogeais les Cerambycidae avec de la fumée de cigarette
Ben s'il n'est plus là c'est qu'il a sans doute trop abusé de la chose. Attention le tabac nuit aussi à la santé des arbres. Cela se passait dans le Vaucluse il y a déjà bien longtemps. Un bel orme centenaire au bord de la route. De gros trous de sortie. Bon je fumais pas mais j'ai bourré du tabac dans un trou de sortie, après y avoir bouté le feu j'ai soufflé dans le trou avec une paille. Deux heures plus tard j'en ai eu marre, rien ne sortait de là. L'année suivante, de passage dans le coin je fais un détour dans le même biotope. Horreur il n'y a plus qu'un tronc calciné au bord de la route. Je n'ai jamais su si c'était de ma faute ou si le tonnerre de Zeus s'est abattu sur ce pauvre végétal mais je m'en suis toujours voulu. Et moi je suis toujours là après 43 ans de repentir incertain ! | |
| | | LEDOC62 Grand Psychopapatte
Localisation : boulogne sur mer (62) Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce Mar 26 Juil 2011 - 13:28 | |
| " L'année suivante, de passage dans le coin je fais un détour dans le même biotope. Horreur il n'y a plus qu'un tronc calciné au bord de la route. Je n'ai jamais su si c'était de ma faute ou si le tonnerre de Zeus s'est abattu sur ce pauvre végétal mais je m'en suis toujours voulu. Et moi je suis toujours là après 43 ans de repentir incertain !" excellent... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Rhaesus serricollis], Grèce | |
| |
| | | | [Rhaesus serricollis], Grèce | |
|