INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? Mer 20 Juil 2011 - 9:47 | |
| bonjour, s'agit-il selon vous d'une noctuelle de l'érable? photo prise l'année dernière dans les pyrénées-atlantiques, il était plutôt grand, 4cm? merci de votre aide michèle [img] [/img] [img] [/img] | |
| | | PierrickB Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 35 Localisation : Québec city Date d'inscription : 20/10/2010
| Sujet: Re: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? Mer 20 Juil 2011 - 13:15 | |
| J'y vois plutôt un Sphinx.
Pierrick | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? Mer 20 Juil 2011 - 16:47 | |
| Je plussoie pour un Sphinx. A mon avis, la chenille aime bien le liseron. Celui-là doit être une femelle vu les motifs des ailes antérieures. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? Mer 20 Juil 2011 - 16:59 | |
| bien, Sphinx du liseron, pas étonnant, je n'en manque pas. Il devait être plus grand que dans mon souvenir alors, et il est beaucoup plus clair que dans mon livre où d'ailleurs on ne voit pas l'oeil noir, qui doit être distinctif. merci à vous, michèle | |
| | | inachis ax Rang: Modérateur
Age : 32 Localisation : Île-de-France Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? Mer 20 Juil 2011 - 18:16 | |
| Oui, pour moi, on a bien un Agrius convolvuli. Les motifs clairs correspondent à une femelle il me semble. Pour l’œil noir distinctif, ça ne semble pas être caractéristique de l'espèce, des espèces du genre Sphinx l'ont aussi. _________________ Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93. Axel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? | |
| |
| | | | noctuelle de l'érable (Arctomyscis aceris)? | |
|