INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Mouches demandes de renseignements | |
| | Auteur | Message |
---|
david Psychopapatte
| Sujet: Mouches demandes de renseignements Dim 25 Fév 2007 - 15:17 | |
| Merci pour vos renseignements complementaires Un nom sur celles ci ? Numero: 2. Numero: 3. Numero: 4. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements Dim 25 Fév 2007 - 16:52 | |
| 2 : Musca domestica / autumnalis (la mouche domestique). Je sais différencier les mâles, mais pas les femelles. 3 : Calliphora vicina (calliphoridae). 4 : Encore une muscidae, mais je n'ai pas assez de détails pour aller plus loin (nervation alaire non visible).
La photo de Musca sp. est vraiment très belle.
PS : il ne serait pas inutile d'avoir les dates de prises de vues et les tailles des spécimens.
Amitiés, Stéphane. | |
| | | chlorophana Grand Psychopapatte
Age : 54 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements Dim 25 Fév 2007 - 17:38 | |
| J'ai retrouvé mes notes sur Musca domestica/autumnalis, et ce devrait être Musca domestica femelle. La femelle d'autumnalis à les orbites frontaux très larges, et l'abdomen est à motifs grisâtres si je ne dis pas de bêtises. La photo de Calliphora vicina est vraiment un cas d'école. Je me suis permis de lui faire des annotations, car cet angle de prise de vue est idéal pour identifier les calliphora : ici on aperçoit la basicosta qui est jaune (la petite écaille à la base de l'aile), le spiracle antérieur qui est pâle aussi (entouré également), et enfin les joues qui sont rougêatres et noir. On a donc tous les caractères pour dire que c'est C. vicina. Calliphora vomitoria est plus grosse, et chez elle, basicosta, spiracle ant. et joues sont noirs. Seule la barbe est rousse, ce qui peut faire croire parfois que les joues sont rousses si on ne regarde pas bien. Si quelqu'un a une vue similaire de Calliphora vomitoria, ça pourrait être intéressant pour les comparer. Amitiés, Stéphane. | |
| | | alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements Dim 25 Fév 2007 - 19:05 | |
| Tu m'impressiones trop chlorophana ! _________________ Alex
lien vers le : Trombinoscope
| |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements Dim 25 Fév 2007 - 20:32 | |
| Merci de penser à faire des postes différents pour chaque photo afin que l'on s'y retrouve!
Merci,
Stéphane | |
| | | david Psychopapatte
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements Mar 27 Fév 2007 - 8:12 | |
| Merci beaucoup Stephane !!! Tres enrichissant et tes reponses sont pleines de details Bravo J'ai ai d'autres, mais on me demande d'ouvrir un topic pour chaque photo, donc c'est ce que je vais faire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouches demandes de renseignements | |
| |
| | | | Mouches demandes de renseignements | |
|