INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| Onychogomphus forcipatus | |
| | Auteur | Message |
---|
Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Onychogomphus forcipatus Jeu 21 Juil 2011 - 23:19 | |
| Salut les amis! Je suis tellement heureux d'avoir croisé, pour la première fois, forcipatus. Le premier que j'ai vu, posé sur la végétation a en plus été très patient, il m'a gentiment laissé approcher assez près. Contrairement à ceux postés sur les pierres au bord de la rivière. En plus, il a une particularité au niveau des ailes. La Laire, Genève, 16juil2011 Vraiment impressionnantes ces "pinces" une tite vue de profil un détail sur ces "pics" qui pointent sur les nervures Voilà, merci à Renaud pour le partage des infos de localisation et à mon pote pour le prêt de l'objo qui va bien! Tchaw!
Dernière édition par Joose le Dim 21 Aoû 2011 - 22:59, édité 1 fois | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Ven 22 Juil 2011 - 6:43 | |
| bravo, très jolies photos | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Ven 22 Juil 2011 - 18:35 | |
| C'est surtout qu'il a 4 cellules sur son triagle anal droit! étrange Belles photos, chapeau! | |
| | | chamaecytisus Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Ven 22 Juil 2011 - 18:45 | |
| Félicitation belles photos,mais le fait, que le nombre de cellules soit différents rend ce critère habituel caduque ? | |
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Sam 23 Juil 2011 - 12:21 | |
| Je pense qu'il s'agit d'une anomalie, ça arrive assez souvent dans le règne animal, il n'y a qu'a regarder les hommes... | |
| | | Joose Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Sam 23 Juil 2011 - 21:22 | |
| Le guide des libellules, du sieur Dijkstra, reste prudent sur ce critère, je cite: "triangle anal normalement à 3 cellules" O.forcipatus et "triangle anal normalement à 4 cellules" O.uncatus, ce qui sous entend qu'il y a des exceptions. | |
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus Dim 24 Juil 2011 - 1:51 | |
| Tout à fait.. et même lorsque forcipatus possède 4 cellules, elles ne sont pas disposées de la même manière que chez uncatus... Chez forcipatus les nervures du triangle ne se rejoignent pas, alors que chez uncatus, certaines se touchent, regardez vos photos | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Onychogomphus forcipatus | |
| |
| | | | Onychogomphus forcipatus | |
|