INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| juvénile | |
| | Auteur | Message |
---|
michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: juvénile Ven 22 Juil 2011 - 17:53 | |
| bonjour, ce petit gomphe vient d'émerger dans un ruisseau minuscule, sous des arbres, à un endroit où je n'aurais jamais cru voir cela. Il a du courage de s'envoler par un jour aussi sombre et mouillé ici... Ca fait une heure que je cherche qui il est, mais je sêche. Une femelle d'onycogomphe peut-être? Est-il possible de savoir sur un juvénile comme celui-là? Qui est-il selon vous? [img] [/img] Il mesure 5 cm environ, et voilà le biotope [img] [/img] merci à vous, michèle | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: juvénile Ven 22 Juil 2011 - 18:45 | |
| Salut! Je pense encore à forcipatus, femelle.. on arrive presque a deviner la marque jaune sur le vertex | |
| | | tioneb Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: juvénile Ven 22 Juil 2011 - 19:31 | |
| Yes! | |
| | | michèle h Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: juvénile Ven 22 Juil 2011 - 21:12 | |
| oui, je pensais comme vous, sauf que les lignes du thorax, même si elles ne sont pas complètes puisqu'il est jeune, ressemblent plus à celle d'uncatus. Il y a 3 cellules sur l'aile arrière. Cela se voit en zoomant. Alors, je suis perplexe... Merci à vous deux en tout cas. michèle | |
| | | Jeff b Grand Psychopapatte
Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17) Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: juvénile Sam 23 Juil 2011 - 12:19 | |
| - michèle h a écrit:
- Il y a 3 cellules sur l'aile arrière. Cela se voit en zoomant.
Ce critère (je crois l'avoir écrit d'ailleurs) n'est valable que pour les mâles De plus 3 cellules = forcipatus chez le mâle donc | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: juvénile | |
| |
| | | | juvénile | |
|