INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie ! |
|
| [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau | |
|
+8Le Rustique Scarab63 cetonia Bruno Renson Entomofou Kÿmox visu COLEO 94 ulysse 12 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 8:50 | |
| Hesperophanes pallidus, Ft de Fontainebleau, Fosse à Rateau F-77. 14-21 mm, 18/VIII/1983. photo Daniel Prunier |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 9:06 | |
| Trichoferus pallidus!!! C'est le même? | |
| | | COLEO 94 Rang: Modérateur
Age : 55 Localisation : CHAMPIGNY 94 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 10:32 | |
| Oui c'est le meme http://www.cerambyx.uochb.cz/tripall.jpg J’ai cette espèce attrapé au Plessis Trévise – 94420 Bois Saint Martin VII.1996 Une des plus belle espèce de cher nous Jamais revue depuis _________________ Gérard
| |
| | | Kÿmox visu Rang: Modérateur
Age : 50 Localisation : Nord Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 11:41 | |
| une très jolie bête qui me faisait rêver dans les années 90 ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 11:51 | |
| Oui c'est un très beau cerambyx , j'en ai d'Ardeche , du Haut Rhin et des Alpes Maritime
Pierre |
| | | ulysse Rang: Modérateur
Age : 63 Localisation : Tarn (81) Castres Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 12:08 | |
| Ardèche et Hérault | |
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 21:12 | |
| il me faisait rêver dans les années 90 depuis j'en ai vu des dizaines principalement en Ardèche, dans le Tarn et le Gers... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 23:18 | |
| Tu as raison, !!! Ne rêve plus. |
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 23:44 | |
| c'est toujours une jolie bête que j'ai plaisir à croiser, en plus en région parisienne ça doit être moins courant que dans le midi ? et des rêves j'en ai plein la tête | |
| | | Entomofou Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 43 Localisation : Creuse Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Dim 24 Juil 2011 - 23:47 | |
| Je l'ai d'Ardèche au piège aérien et du Cher sous des écorces de chêne... _________________ Cetoniidae of the World
| |
| | | Bruno Renson Grand Psychopapatte
Age : 80 Localisation : Nieuwerkerken (B) Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 0:08 | |
| j'en ai une petite série, assez variables de taille. (Bois de Païolive, Ardêche, VIII-1989) | |
| | | cetonia Grand Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 0:28 | |
| Un insecte pas très abondant par chez moi mais plus revu depuis au moins vingt ans. Il n'y a certainement pas totalement disparu, mais s'y est beaucoup raréfié. Nocturne sur les vieux chênes en association avec divers longicornes. Tous les vieux arbres où je l'ai rencontré ont été abattus depuis... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 7:57 | |
| Ft de Fontainebleau, Fosse à Rateau F-77. novembre 1982. En effet, ce longi a été récolté sur un chêne dépérissant. La Fosse à Rateau était une parcelle de vieille futaie extraordinaire. Elle a été rasée par la suite.
Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 25 Juil 2011 - 20:32, édité 1 fois |
| | | Scarab63 Grand Psychopapatte
Age : 51 Localisation : Cournon 63800 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 20:23 | |
| Pour ma part j'ai rencontré cette espéce dans l'Allier et en Gironde ... au piége aerien sur de vieux chénes . Toujour rare !!!! La présence de chéne sénescent se raréfie en foret ..... | |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 20:42 | |
| Daniel, ton exemplaire est une relique que je ne débusque plus en forêt de Fontainebleau depuis des lustres......
Dans le catalogue ACOREP de l'Ile de france, 1998, l'espèce nommée Hesperophanes (Trichoferus) pallidus Olivier, 1790 , n'a pas été souvent observée en forêt de Fontainbleau (S&M), ..........des parcelles suivantes: -Ventes aux Charmes , 6/1975, 8/1989 (Munier legit) -Larchant, marais , 7 et 8/1993, (Bruno de Miré qui le signale comme abondant) -Sorques , 7 et 8/1993, (Bruno de Miré).
et bien sür DP, la fosse à rateau , parcelle 291, 7/1983
Enfin Bouyon l'aurait observé (8/1995) en forêt mais sans donner le nom de la parcelle.
Elle est signalée comme plutôt rare d'essences feuillues : Chêne et Tilleul. | |
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 21:03 | |
| Pierre ou quelqu'un d'autre peut nous donner ce lien (les coléoptères Ile-de-France), je l'ai perdu _________________ Gérard
| |
| | | Le Rustique Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 78 Localisation : VANVES (Ht de SEINE) Date d'inscription : 31/05/2011
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 25 Juil 2011 - 21:54 | |
| si c'est le lien avec l'ACOREP, voilà :http://www.acorep.fr/
Le catalogue IDF 1998 , fascicule VII: Cerambycidae (version papier uniquement) s'achete à l'ACOREP..... | |
| | | Alexis V. Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 10:08 | |
| Bonjour, Je remonte ce post car je recherche activement ce beau longi en forêt de Fontainebleau au piégeage aérien mais toujours aucun résultat.. Quelqu'un sait s'il y a été trouvé récemment ?
J'ai pas mal piégé à diverses périodes de l'été ( 2014-2015), principalement au SO de Bois le Roi ( Parcelles 211, 212, 862, 865, 873, 880,881 vers Cuvier Chatillon ( RBD)) et au SO de Thomery ( parcelles 401,403, 40, 47, 48, 54, autour du Carref du Rapport), avec Coleo-fan, Inachis, et Axel qui ont participé à certains piégeages. Aucune trace de Trichoferus pallidus.
Je suis assez étonné ayant lu l'inventaire qu'avait fait l'OPIE à Fontainebleau en 2001 et 2002, sur plusieurs stations différentes. Ils considéraient l'espèce comme abondante aux piège aérien. Sur 5 stations je crois, dans quatre d'entres elles, l'espèce y a été trouvée. Peut être faut il persévérer mais il semble tout de même bien s'être raréfié dans le coin...
| |
| | | Coléo-fan Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 12:12 | |
| Une petite série obtenue au piège aérien ces deux dernières semaines dans le Tarn. Il faut continuer à chercher à fontainebleau, des fois que la bête resurgisse | |
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 18:01 | |
| Bonjour la meilleure façon de l'obtenir est de mettre des morceaux d'écorce épais de chêne dans une caisse. J’en ai régulièrement en élevage (Deux cette année) Vous vous mettez quand à l’élevage ? _________________ Gérard
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 19:44 | |
| Trichoferus pallidus ne vit pas sur n'importe quel arbre. Il apprécie les vieux arbres dépérissants avec des grosses branches mortes et sèches.
|
Age : 28 Localisation : Orléans (45) / Asnières (92) Date d'inscription : 18/08/2012
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 20:29 | |
| Salut à vous, Gérard pour l'élevage, il nous faut de la place et un peu de temps ( surtout moi c'est un peu galère car je passerai la plus part de l'année en studio, loin de la maison à Evreux.
Cependant je garde toujours actuellement des branches de merisier ( je crois ) dans un terra ( pas de cartons sous la main), que nous avions ramassé à Champagne/Seine. Nous avons vu la présence de larve de longicornes dans ces morceaux et ils avaient quelques trous.
Daniel, ces arbres il y en avait forcément dans le secteur, je me souviens d'un chêne en particulier vers Cuvier Châtillon ( où j'ai piégé dernièrement), qui correspond exactement à ta description.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 20:55 | |
| Essaie de suspendre ton pot contre le tronc.
|
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Lun 3 Aoû 2015 - 21:11 | |
| Ah pourquoi pas... Enfin là, le piégeage aérien à Fontainebleau pour cet été, c'est fini pour moi. Qui sait dans les alpes maritimes j'en trouverai | |
| | | znort Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Mar 4 Aoû 2015 - 10:22 | |
| - Alekesi92 a écrit:
- Bonjour,
Je remonte ce post car je recherche activement ce beau longi en forêt de Fontainebleau au piégeage aérien mais toujours aucun résultat.. Quelqu'un sait s'il y a été trouvé récemment ?
J'ai pas mal piégé à diverses périodes de l'été ( 2014-2015), principalement au SO de Bois le Roi ( Parcelles 211, 212, 862, 865, 873, 880,881 vers Cuvier Chatillon ( RBD)) et au SO de Thomery ( parcelles 401,403, 40, 47, 48, 54, autour du Carref du Rapport), avec Coleo-fan, Inachis, et Axel qui ont participé à certains piégeages. Aucune trace de Trichoferus pallidus.
Je suis assez étonné ayant lu l'inventaire qu'avait fait l'OPIE à Fontainebleau en 2001 et 2002, sur plusieurs stations différentes. Ils considéraient l'espèce comme abondante aux piège aérien. Sur 5 stations je crois, dans quatre d'entres elles, l'espèce y a été trouvée. Peut être faut il persévérer mais il semble tout de même bien s'être raréfié dans le coin...
Montes tes pièges au plus près de la cime et pallidus tu trouveras assurément... | |
| | | totophe Psychopapatte
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau Mar 4 Aoû 2015 - 18:41 | |
| +1 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau | |
| |
| | | | [Trichoferus pallidus] Hesperophanes pallidus Fontainebleau | |
|