[Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae
5 participants
Auteur
Age : 66 Localisation : bretagne, Cotes d'Armor Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Mer 28 Fév 2007 - 23:10
J' ai un petit souci avec ce papillon qu' un ami m' a ramené du Panama en juillet 2003. Je ne trouve rien qui lui ressemble et j' ai même un doute quant à savoir si c' est un Ithomidae ou un Heliconidae ? Je penche tout de même pour un Ithomidae, Melinae ou Callithomia ? Quelqu' un a-t-il une idée ?? Voilà la bête :
Merci d' avance
nomion Rang: Modérateur
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Jeu 1 Mar 2007 - 10:19
Bizarre J'ai regardé dans Butterflies of costa rica de devries puis dans "Butterflies of the world fasc3 "Ithominae" de G Lamas enfin dans le bon vieux Smart .Je n'ai pas vu le même. les plus proches sont les Melinaea . Bon courage Nomion (Et vive la Bretagne)
daniel Grand Psychopapatte
Age : 79 Localisation : midi-pyrénées Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Jeu 1 Mar 2007 - 14:25
Bonjour Orato
C'est un ithomidae. Ithomia iphianassa panamensis mâle. Anciennement je crois : Callithonia panamensis
Amicalement Daniel
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Jeu 1 Mar 2007 - 17:47
Tres beau en tout cas
nicolas35 Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Ithomidae ou Heliconidae ?? Jeu 1 Mar 2007 - 18:56
Oui très beau
Ca a l'air d'être ça Daniel, même si sur la photo que je trouve sur Google il est un peu différent
Citation :
Et vive la Bretagne
je suis d'accord avec toi nomion
Nicolas
alex112233 Rang: Modérateur
Age : 35 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650) Date d'inscription : 17/06/2006
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Jeu 1 Mar 2007 - 21:17
Mdr ! Ca va y a pas trop de chauvin ici
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Ven 2 Mar 2007 - 9:35
nicolas35 a écrit:
Oui très beau
Ca a l'air d'être ça Daniel, même si sur la photo que je trouve sur Google il est un peu différent
Citation :
Et vive la Bretagne
je suis d'accord avec toi nomion
Nicolas
La difference avec google = mâle au lieu de femelle Daniel
erato Grand Psychopapatte
Age : 66 Localisation : bretagne, Cotes d'Armor Date d'inscription : 16/08/2006
Sujet: Ithomidae ou Heliconidae ?? Ven 2 Mar 2007 - 15:49
Salut à tous, Merci Daniel pour ton identification mais ce n' est pas Ithomia iphianassa panamensis male. J' ai vérifié sur le D' Abrera cela n' a rien à voir. De plus le spécimen présenté est une femelle. Mais ton intervention et ta remarque à propos de Callithomia panamensis m' ont fait chercher un peu plus de ce coté et finallement j' ai trouvé :
Voici un lien où on peut le voir : http://www.sil.si.edu/digitalcollections/bca/bca_14_03_00/plates/imagepages/image2.htm
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae Ven 2 Mar 2007 - 16:37
Bonjour Erato
C'est vrai que toutes ces espèces se ressemblent plus ou moins.Et je m'y mélange les "pinceaux".Je n'étais pas loin et puisque cela a put t'aider j'en suis content. A bientôt pour de nouvelles et intéressantes cogitations. Amicalement Daniel
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae
[Callithomia alexirrhoe panamensis] Ithomidae ou Heliconidae
Page 1 sur 1