Bonjour ici
Je tente ma chance, un peu partout parmi les spécialistes des insectes, pour trouver quelqu'un qui puisse m'aider à identifier de petits insectes qui sont mes colocataires actuels.
Pour la petite histoire : J'ai commencé il y a plusieurs mois, à voir de temps en temps un tout petit point noir se balader sur les murs de la chambre. Un par ci, deux par là... jusqu'à finalement en trouver le plus souvent (2-3) près d'une commode en contreplaqué. Un jour de grand ménage, je dégage la commode pour passer l'aspirateur derrière. Et je découvre une multitude de ces petits insectes, sur la paroi. En bas, règne Berthe (l'araignée aux grandes pattes), très juteuse et repue, qui a sans doute eu la bonne idée de faire de ce repère son garde-manger. Grand ménage oblige, ni une, ni deux, j'aspire tout le monde. D'autant que la commode est collée au lit, où je colle ma tête, bref... ça ne me plaisait pas trop toute cette vie grouillante à 2 pas de mes beaux rêves.
Le temps passe, et je recommence à voir régulièrement 1 ou 2 petit insectes sur les murs. La plupart reste près de la commode, parfois j'en trouve un égaré sur un autre mur (ça reste rare), ils sont surtout concentrés sur le mur Ouest de la maison. Par curiosité ce matin, je dégage la commode et là... à croire que j'ai jamais rien nettoyé : la paroi est couverte de ces petits insectes, une nouvelle araignée est installée, je remarque que certains sont aussi sur (et sous ?) les plinthes.
Bon ! Cette fois-ci, je fais celle qui n'a rien vu et je laisse l'araignée tranquille (au moins, elle les mange) en attendant de trouver une solution plus efficace (parce qu'elle ne les mange pas tous). Eté, automne, ou hiver : ils sont toujours là. J'habite en Bretagne (climat humide ?). J'avais pensé à des psoques (j'en ai eu dans la salle de bain) mais la couleur n'a rien à voir (tous sont très noirs), et ceux-là me semblent plus grands. Et puis la chambre n'est pas humide elle... (enfin, pas que je sache).
Pour l'insecte :
Il fait environ 1mm, il est noir (ou marron très foncé), il semble avoir 6 pattes, pas d'ailes, une paire d'antennes, et se contente de ramper. Pas farouche (on peut le faire monter sur la main si on y va avec douceur), rapide à fuir mais rattrappable.
J'ai fait des photos ce matin, pourries à souhait car je ne pense pas avoir l'appareil adapté. J'ai donc également fait un dessin (où manquent les antennes), et ai dû sacrifier l'un de ces insectes pour la science en l'attrapant avec du scotch, en collant sur du papier et en passant le tout au scanner. Il est écrasé donc fait plus large qu'en réalité, où il est plus allongé.
-Photo avec règle-échelle (ratée) :
- Photo avec playmobile-échelle (on se rend compte que c'est vraiment tout petit, en haut à droite) :
- Scanner de la bête hélas écrasée (en réalité, l'abdomen est beaucoup moins large)
- Un dessin approximatif :
Si ça vous dit quelque chose... (on m'a parlé des poux des livres mais les photos que j'ai vues, ce n'est pas ça : l'abdomen est trop large et la tête trop grosse par rapport à mes petits colocataires).
PS : Ah oui, j'ai posté ici dans le doute car la rubrique "identification" proposait des sous-classes et je ne savais pas dans laquelle ranger mon p'tit insecte.------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :Livraison à domicile